On lève le pied…

7 grandes villes allemandes veulent réduire les risques d’accident et combattre la pollution d’air – en généralisant une vitesse maximale de 30 km/h intra muros.

Ce panneau, on le verra bientôt partout dans 7 grandes villes allemandes. Foto: Manfred Sauke / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – La vitesse de circulation dans les villes allemandes est généralement limitée à 50 km/h. Mais à cette vitesse, on enregistre non seulement un nombre important d’accidents, mais également des émissions en CO2 et en particules fines qui pèsent sur la qualité d’air. 7 villes allemandes, Aix-la-Chapelle, Augsbourg, Fribourg-en-Brisgau, Hanovre, Leipzig, Münster et Ulm, prévoient une grande expérience en limitant la vitesse dans ces grandes villes, à 30 km/h.

Pour Burkhard Jung (SPD), le maire de Leipzig et président de l’association des maires allemande, il s’agit de rendre « la circulation dans les villes plus efficace, compatible avec les exigences climatiques et plus sûre », tout en soulignant qu’une telle réduction de la vitesse maximale autorisée dans les villes, devrait dépendre des communes. « Ce sont les communes qui sont les mieux placées pour décider de la vitesse qui convient à leurs villes ».

Dans un pays où les limitations de vitesse sont considérées comme une atteinte à la liberté individuelle, ces 7 villes se sont dépêchées à expliquer « qu’il ne s’agit pas d’une initiative qui se dirige contre les automobilistes ». Des études ont démontré qu’une limitation à 30 km/h n’impacte pas la fluidité de la circulation, tout en offrant de nombreux avantages : réduction des nuisances sonores, réduction des émissions nocives, augmentation de la sécurité des piétons et des vélo-cyclistes.

Les 7 villes comptent parmi les grandes villes en Allemagne et on peut partir du principe que si cette expérience est concluante, elle sera transposée également dans d’autres villes. Le projet est d’ailleurs soutenu par l’Initiative « Agora Verkehrswende » qui elle, prône de nouvelles approches dans la protection du climat.

Parler des problèmes climatiques, c’est bien. Définir des objectifs climat, c’est mieux. Mais agir concrètement, comme le font ces 7 grandes villes allemandes, c’est le seul moyen d’initier un vrai changement qui est la condition sine qua non pour pouvoir garder nos chances de sauver le climat et avec le climat, l’avenir de notre planète.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste