On nous prend pour des idiots…

Les soutiens politiques pour les différents candidats ne font que prouver une chose : le monde politique doit penser qu’on est trop bêtes pour choisir nous-mêmes les candidats qui conviennent.

Nous, les électeurs et électrices, n'ont pas besoin de recommandations de vote... Foto: Pierre-Alain Dorange / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Cela devient ridicule. A l’heure actuelle, l’ensemble des losers politiques estime nécessaire de nous dire pour qui il convient de voter. Et cela prend parfois des tournures hilarantes. Lorsqu’un candidat comme François Copé ayant obtenu 0,3% des votes au premier tour de l’élection primaire à droite émet une recommandation de vote pour le deuxième tour, on est en droit de se poser la question s’il a bien compris le message des électeurs. Qui est pourtant simple – 99,7% des électeurs se fichent pas mal de ce que François Copé peut bien penser…

Une recommandation de vote, un soutien politique, cela veut dire quoi ? In fine, un tel soutien se traduira par UNE voix lors des scrutins à venir. A savoir, le vote de celui qui donne sa recommandation. Pour le reste, une recommandation de vote voudrait dire que l’on pense que nous, électeurs et électrices, ne sommes pas en mesure de nous former nous-même une opinion sur les différents candidats. On nous prend alors pour des idiots utiles auxquels il faut guider la main pour que nous fassions notre croix au bon endroit ? Est-ce qu’une recommandation de vote ne constitue pas l’insulte suprême à l’intelligence des électeurs et électrices ?

Le système des recommandations traduit un mépris profond du monde politique envers ses « sujets ». Et chaque recommandation de vote creuse davantage le clivage qui sépare le monde politique des citoyens. Car le côté paternaliste « tenez, braves idiots, je vous dirai pour qui il faut voter », se situe à la limite de l’insulte, surtout en venant de la part de ceux qui n’ont pas pu s’imposer dans les différentes élections primaires.

Et si on nous laissait le libre arbitre de nos opinions politiques ? Et si tous ceux qui se prennent pour des grands tout en étant assez petits, se passaient de leurs recommandations, de leurs « soutiens » ? Les responsables politiques ne sont pas plus ou moins intelligents que les citoyens et citoyennes – que le monde politique cesse un peu de nous manipuler avec son mic-mac, ses « votes utiles », ses stratagèmes à deux balles.

Voici notre recommandation de vote – allez voter à toutes les occasions qui se présentent et votez pour ceux qui vous respectent. Pour ceux qui vous sentent capable de vous former une opinion, pour ceux qui défendent des projets dans lesquels vous vous retrouvez. Et évitez de voter pour ceux qui vous insultent en vous donnant des recommandations, des conseils avisés, leur opinion à eux. Votre voix a autant de poids que celle d’un président – profitez-en !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste