On préfère fermer les yeux
Le rapport du gouvernement fédéral sur la pauvreté en Allemagne a été manipulé. Pour ne pas faire désordre avant les élections nationales en 2017. Il y a des vérités qui fâchent…
(KL) – En principe, la ministre du travail allemande Andrea Nahles avait une bonne idée. Dans le rapport sur la pauvreté que rédige le gouvernement tous les ans, elle voulait se pencher sur la question de la participation des personnes démunies à la politique. Si la première version de ce rapport contenait encore des passages sur cette question, ces passages ont disparus dans la version définitive – car les conclusions prouvent que la politique allemande s’est trop éloignée des soucis des citoyens et citoyennes. Donc, au lieu de se confronter à un vrai problème de société, on préfère fermer les yeux. Du moins, jusqu’aux élections.
« La probabilité d’un changement politique est sensiblement plus grande lorsqu’un tel changement est soutenu par des personnes aux revenus importants », voilà une des phrases-clé de ce rapport qui, en toute logique, conclut que les personnes démunies s’excluent et sont exclues de la « chose politique ». Cette phrase, encore contenue dans la première version du rapport du gouvernement allemand sur la pauvreté, a disparu dans la version finale, car elle prouve que le gouvernement CDU/CSU-SPD mène une politique d’exclusion. Ou, pour le dire encore plus clairement, la politique d’austérité allemande qui fait des victimes surtout dans le pays du sud de l’Europe, est également dévastatrice pour la démocratie. Et cette conclusion, le gouvernement ne tenait pas à la mettre noir sur blanc.
Si ce n’est pas exactement un scoop que de constater que l’argent règne sur le monde, le service scientifique du ministère avait parlé dans son rapport d’une « crise de la représentation » en Allemagne, en constatant que « les personnes aux faibles revenues déclinent une participation politique car ils font l’expérience que la politique ne tient que peu compte de leurs besoins dans ses décisions ». Ce que les scientifiques désignent comme une « crise de la représentation », n’est autre qu’une crise démocratique. Considérant que presque 20% des Allemands vivent en-dessous du seuil de la pauvreté, considérant que cette partie de la population a perdu la foi en ce monde politique qui ne tient pas compte d’eux, force est de constater que cette politique peu sociale ne creuse pas seulement les inégalités, mais elle constitue la base pour les forces populistes qui puisent dans ce vivier de personnes qui ne se reconnaissent plus dans la politique actuelle.
Ce constat n’était donc pas du goût de la ministre Andrea Nahles (SPD) qui a préféré faire effacer ces passages du rapport établi par son ministère. A moins d’une année des élections législatives, Nahles ne voulait pas fournir l’argumentaire à l’extrême-droite qui elle, ne cesse de marteler que le citoyen lambda serait en train de se faire trahir par tout le monde – par les médias et la politique en premier lieu.
Toutefois, la réaction « de censure » d’Andrea Nahles constitue la plus mauvaise des réactions possibles. Au lieu de remettre en question une politique d’exclusion qui affecte au moins un cinquième de la population allemande et toute l’Europe, elle ferme les yeux et tente d’étouffer la preuve que le gouvernement allemand se trouve sur une voie erronée et antisociale. De l’eau sur les moulins de l’extrême-droite allemande qui, comme l’extrême-droite dans d’autres pays, n’a même plus à mener une propre campagne – il suffit de laisser les partis traditionnels commettre leurs fautes et d’attendre que les électeurs lui arrivent tous seuls.
Si l’idée d’enquêter sur les raisons du déclin démocratique était bonne, la décision d’en taire les résultats donne malheureusement raison à tous ceux qui aimeraient tirer la démocratie vers une droite nationaliste, xénophobe, autoritaire. Il aurait mieux valu se confronter à cette analyse et chercher à changer une politique qui est néfaste pour le développement social de la démocratie, autant en Allemagne qu’au niveau européen.
Kommentar hinterlassen