On sait ce qui va se passer…

Avec la vague de froid qui arrive dans nos régions, la vie de nombreux SDF est en péril. Heureusement que les prévisions permettent de prendre les mesures qui s’imposent.

Quand on dort par -10 dehors, on meurt. Foto: Roman Bonnefoy / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – A partir de dimanche, les choses vont vraiment se corser. Une vague de froid s’abattra sur la région et jusqu’au début Mars, nous risquons de ne plus voir de températures positives. Jusqu’au 6 Mars, les températures en Alsace (en ville – les températures en plaine risque d’être encore plus basses) se situeront entre -5 et -10 degrés. Il est donc grand temps de prévoir les structures d’accueil et d’hébergement pour toutes les personnes dans le besoin et ce, le plus vite possible.

Tout commencera dimanche, le 25 Février – les températures ne grimperont plus au-dessus de 0 degrés en journée, la nuit, il fera déjà -5. Et ce temps ne changera plus jusqu’au 6 mars prochain, ce qui veut dire que les sols gèleront et que les nuits deviendront un danger mortel pour toute personne obligée de passer la nuit dehors. Et puisque nous savons que ces conditions météorologiques prévaudront pendant une dizaine de jours, il convient de prendre TOUTES les mesures qui s’imposent MAINTENANT.

Avec l’annonce de ce changement de la météo, personne ne pourra dire qu’il aura été pris de court. Même si cela ne fait pas plaisir aux responsables, il faudra héberger TOUTES les personnes dans le besoin et s’occuper d’elles correctement. Oui, ça coûte de l’argent. Oui, les municipalités craignent de gagner une réputation « trop hospitalière » qui pourrait attirer davantage de SDF dans la cité. Mais toutes ces considérations sont caduques – maintenant, il s’agit d’éviter des pertes humaines.

La responsabilité des autorités sera énorme ces prochains jours – elles ont en charge le bien-être et avant tout, la survie, de l’ensemble des citoyens et citoyennes, y compris de ceux qui vivent dans la misère et dans la rue. Il reste trois jours pour préparer les dispositifs et il faudra les prévoir large – dix jours et nuits avec des températures en-dessous de zéro degré constituent une menace mortelle et seules, les autorités seront en mesure de sauver des vies dont elles ont la responsabilité. A bon entendeur.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste