On se lève tous pour… ben non, on peut rester assis…

La « Stiftung Warentest », organisme allemand de protection des consommateurs qui teste régulièrement les produits de consommation, s'est penché sur 29 eaux minérales – avec des résultats surprenants.

L'eau du robinet - moins chère et testée plusieurs fois par jour... Foto: Thegreenj / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Il fait chaud et il faut boire beaucoup – de préférence de l’eau. Mais souvent, ce n’est pas la peine d’acheter des marques chères. Lors du test de la « Stiftung Warentest » qui a regardé de près 29 marques d’eaux minérales, un seul des 29 candidats a pu convaincre. Cocorico, il s’agit d’une marque française, Contrex des Vosges. Concernant cette eau, les testeurs ont conclu : « [Contrex] est la seule eau qui puisse apporter une contribution significative pour alimenter les os en calcium et les muscles en magnésium ». Les autres eaux minérales, y compris des grandes marques françaises, n’ont pas fait le poids face à l’eau du robinet.

Que ce soient les grandes marques commercialisées par le groupe Danone comme « Evian » ou des marques allemandes comme « Selters » ou « Carat », aucune de ces eaux n’a pu faire mieux que l’eau du robinet. Pire : dans de nombreux cas, l’eau du robinet contenait davantage de minéraux comme le magnésium et le calcium que les eaux vendues en bouteille. Seul conseil donné par la « Stiftung Warentest » : laisser couler l’eau du robinet pendant un court instant, car des germes peuvent se former lorsqu’un robinet n’est pas utilisé pendant un certain temps. Mais en vue du prix (0,3 cent par litre), cela ne devrait pas poser de problème.

Beaucoup de gens achètent de l’eau en bouteille en pensant que ces eaux sont particulièrement bonnes pour la santé. Mais le test de la « Stiftung Warentest » a démontré le contraire. Dans 12 des eaux testées, les testeurs ont également trouvé des germes. Si la quantité de ces germes est inoffensive pour des personnes de constitution normale, ces eaux sont déconseillées pour des personnes au système immunitaire faible et pour les bébés. Selon la « Stiftung Warentest », parmi les eaux déconseillées aux bébés, on trouve des noms aussi prestigieux qu’Evian, Gerolsteiner ou encore Vittel.

La raison pour l’excellente qualité de l’eau du robinet s’explique facilement. Les règles et contrôles de l’eau du robinet sont beaucoup plus strictes que pour des eaux commercialisées en bouteille. La qualité de l’eau du robinet est garantie jusqu’au robinet à la maison, les réseaux sont vérifiés quotidiennement et plusieurs fois par jour, on teste la qualité de l’eau. Et ce, à 0,3 cent le litre.

La conclusion de ce test est simple – préférez l’eau du robinet, autant pour la qualité de l’eau que pour le prix !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste