On va boire un coup ?

Cela fait une éternité que nos cafés et terrasses sont fermés. Certains n'ouvriront plus. Mais nous pouvons tous faire un geste pour que nos cafés préférés puissent survivre. Et la Région Grand Est double la mise.

Parler de solidarité, c'est bien. La vivre, c'est encore mieux... Foto: Région Grand Est

(KL) – Depuis de longs mois, nous ne prononçons plus cette phrase – les cafés et terrasses sont fermés. Les rencontres avec les amis autour d’un bon café, ça nous manque. Et si ça continue comme actuellement, bon nombre des cafés fermeront. Et avec eux, des points de rencontre, d’échanges, d’instants de bonheur. Mais tout le monde peut faire un geste pour sauver ces endroits de convivialité et de vie sociale – et la Région Grand Est fera le même geste que vous ! L’opération « Café solidaire » compte parmi ces initiatives qui augmentent nos chances de retrouver une « vie normale », une fois la pandémie maîtrisée.

L’idée du « Café solidaire » est simple – sur un site dédié lancé par la Région Grand Est, les cafés peuvent s’inscrire (actuellement, 117 cafés y sont enregistrés) et les internautes peuvent y faire un don compris entre 3 et 10 € pour le café sélectionné. La Région, elle, double la mise, avec une enveloppe totale de 100 000 €. Heureusement, il y a encore des gens qui peuvent se permettre un tel geste qui, pour les intéressés, est doublement important. D’une part, cette opération leur apporte un peu d’argent pour faire face aux conséquences financières désastreuses de cette pandémie et d’autre part, il s’agit d’un message encourageant pour les cafetiers à qui nous manquons comme eux nous manquent.

Toute cette opération se déroule avec un maximum de pragmatisme. Les cafés et bars peuvent s’inscrire sur le site et une fois validé par la Région, les internautes peuvent faire des dons. Etonnant – sur la ville de Strasbourg, seulement cinq établissements sont inscrits.

Le « Café solidaire » donne lieu à une double appel – cafetiers : inscrivez-vous ! Pour les clients : soyez solidaires et faites un donc à hauteur d’une consommation dans votre café préféré ! Bien sûr, une telle opération ne pourra pas, à elle seule, sauver ces endroits que nous apprécions tant. Mais la solidarité concrète donnera de l’espoir, ouvre une perspective sur « l’après-Covid ». Pour que demain, nous puissions à nouveau dire – « on va boire un coup ? »

Vous trouverez toutes les informations sur l’Opération « Café solidaire » en cliquant sur CE LIEN qui vous permet aussi de faire un don à votre café préféré ! Hoplà – vive la solidarité !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste