Oops – légère hausse du chômage dans l’Ortenau

Contrairement aux habitudes, le taux de chômage dans l’Ortenau est en légère hausse (+0,4%) au mois de Janvier. Inquiétant ? Non.

Pour Horst Sahrbacher, patron de l'ANPE d'Offenburg, la hausse du chômage dans l'Ortenau n'a rien d'inquiétant. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Une fois n’est pas coutume – au mois de janvier, le taux de chômage dans l’Ortenau est passé de 3,4% à 3,8%. Ce qui ne constitue pas une surprise, car différents facteurs influencent ce chiffre, dont la météo (qui, surprise, était hivernal en hiver…), mais aussi les contrats à durée déterminée (CDD) non prolongés en fin d’année.

Pour Horst Sahrbacher, le chef de l’Agence pour l’emploi d’Offenburg, cette hausse s’explique : «Les facteurs de la saison, des licenciement en fin d’année, la météo et la non-réconduction de CDDs ont marqué le marché de l’emploi au mois de janvier 2015. De plus, les entreprise hésitent actuellement à embaucher. Ajoutez le secteur de la restauration et de l’hôtellerie – et cette augmentation n’a rien d’exceptionnel. Par rapport au mois de référence de l’année 2014, nous enregistrons environ 10% de chercheurs d’emploi de moins.»

En chiffre absolus, cela correspond à 9058 personnes qui cherchent actuellement un poste dans l’Ortenau. Comparé aux presque 100 000 chômeurs en Alsace, ce chiffre traduit un marché de l’emploi plutôt sain. Toutefois, le compte à rebours du changement démographique continue sans merci et pose déjà problème aux entreprises hautement spécialisées qui rencontrent déjà des difficultés pour trouver des collaborateurs qualifiés.

Par rapport au reste du Bade-Wurtemberg, l’Ortenau se porte toujours bien. Au niveau du Land, on constate un taux de chômage de 4,2%, le deuxième meilleur taux d’Allemagne, juste derrière la Bavière. Donc, rien de grave.

Les secteurs qui embauchent actuellement dans l’Ortenau, sont la métallurgie, et dans ce secteur, les constructeurs de machines. Mais on cherche également des chauffeurs de poids lourds, des professionnels des soins, des éducateurs. Il est plus difficile de trouver un poste de collaborateur de bureau – peu de postes sont actuellement à pourvoir.

Pour connaître vos chances sur le marché de l’emploi dans l’Ortenau, rendez-vous au Centre de Placement transfrontalier qui a ses bureaux dans la gare de Kehl. Pour bien commencer l’année, pourquoi ne pas travailler chez les voisins en Allemagne ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste