Là où le monde tourne encore comme il faut – le «Oberes Münstertal»
Cet été, profitez des week-end où des mini-breaks - pour découvrir un paysage riche, des villages pittoresque et des gens accueillants. A un jet de pierre de chez vous.
(KL) – Il y a des endroits où on peut se ressourcer mieux qu’ailleurs. Où la nature est encore intacte, où les gens vivent à un rythme sain, sur des valeurs simples, loin du stress des villes et du journal télévisé. Un tel endroit est le «Oberes Münstertal», une magnifique vallée située entre Freiburg et Bâle, à quelques kilomètres seulement de Mulhouse ou de Colmar. Si vous cherchez des boutiques onéreuses, des cafés huppés, des restaurants étoilés – inutile de venir. Si, par contre, vous aimez le calme, une natures époustouflante et des rencontres simples et sympathiques – bienvenue au «Oberes Münstertal» !
La plus belle route est celle qui part depuis Freiburg en direction du Schauinsland, montagne dominant la ville badoise. Suivez ensuite les panneaux indiquant «Todtnau», petite station de ski nordique, nichée dans une autre vallée et sur la route, faites une petite halte pour admirer les chutes de Todtnau, spectaculaires et inattendues, avant de reprendre la route vers Schönau. Là où le coach de la «Mannschaft» Jogi Löw est né, on attaque la montée vers le Belchen, l’une des montagnes mythiques de la Forêt Noire. Et c’est là que vous perdez le contact avec le monde de la modernité.
Les villages que vous allez traverser, portent des noms que vous n’aurez jamais entendu, comme «Aitern» ou «Multen», mais vous allez rapidement arriver à un lieu-dit «Wiedener Eck» et là, prenez le temps de faire une pause. Non seulement, on vous y sert des plats de gibier exceptionnel à des prix tout à fait corrects, mais c’est de lá que vous pourrez contempler toute la beauté du Rhin Supérieur.
D’un côté, vous verrez la plaine rhénane, les Vosges formant un horizon rassurant, d’autre part, la vue s’ouvre sur les profondeurs de la Forêt Noire, avec ses montagnes, vallées, prés et forêts. De la nature aussi loin que porte le regard. Le «Wiedener Eck» est aussi le point de départ pour de nombreuses randonnées bien fléchées qui vous permettent de découvrir toute la richesse de la moyenne montagne.
Descendez ensuite en direction de «Münstertal», petit bourg sympathique et marqué par son monastère impressionnant. Dirigez-vous ensuite vers «Staufen», la petite ville ayant inspiré Goethe à écrire son «Faust». Mais avant d’arriver à Staufen, tournez à droite et visitez le village de Grunern qui vous surprendra. Ressemblant à des villages bretons comme Belle-Ile-en-Mer, une ambiance d’artistes flotte sur ce village calme, pittoresque et sympathique. D’anciennes fermes modernisées par des architectes inspirés, une ancienne mairie où s’est installé un couple de cigognes, un vieux restaurant de village qui porte le nom de «bain des ours» – va savoir pourquoi.
Depuis Staufen, vous pourrez soit rentrer en Alsace en passant par Colmar, soit, vous vous dirigez vers Freiburg au nord ou vers Lörrach et Bâle vers le Sud. Mais prenez le temps de profiter pleinement de cette route qui traverse le «Oberes Münstertal» – le temps d’une journée, vous y oublierez tous les problèmes du monde. Garanti.
Kommentar hinterlassen