Ouest – Ost : Le franco-allemand est bien vivant !

Le Goethe-Institut, la Fondation Entente Franco-Allemande et le Centre Français de Berlin et leurs nombreux partenaires lancent un projet d’une résidence artistique à Berlin. La culture dépasse les frontières…

Berlin ! Quand la culture dépasse les frontières... Foto: Organisateurs

(KL) – Lorsque des partenaires comme le Goethe-Institut, la Fondation Entente Franco-Allemande et le Centre Français de Berlin conjuguent leurs talents pour lancer un projet franco-allemand commun, on peut être sûr que ce programme sera des plus intéressants. Les partenaires proposent à deux jeunes artistes de la région du Grand Est de partir trois mois à Berlin pour s’y inspirer et pour y réaliser une œuvre d’art – qui sera ensuite présentée à la région d’où ils sont originaires. Pour postuler à cette résidence artistique, il faut se décider maintenant !

« OUEST-OST », voilà le nom de cette résidence artistique dont pourront bénéficier cette années 2 jeunes artistes (25 à 40 ans) qui résident et travaillent dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) et qui partiront entre juillet et novembre 2017 pour 3 mois de résidence à Berlin, l’une des villes les plus bouillonnantes du niveau de la culture.

Un jury prestigieux composé des responsables des grandes écoles d’art de la région sélectionnera les 2 heureux lauréats qui se verront doter d’une bourse de 2500 € par mois qui leur permettra de se plonger dans la vie berlinoise. La direction artistique du Centre Français à Berlin mettra les lauréats en réseau avec des groupes d’artistes berlinois et assurera le suivi de cette résidence artistique.

« Nous voulons permettre aux jeunes artistes de la région du Grand Est de découvrir une autre culture, de trouver de nouvelles perspectives dans le cadre des échanges avec des artistes d’autres nationalités et d’enrichir leur parcours en franchissant les frontières », explique le Président de la Fondation Entente Franco-Allemande Jean-Georges Mandon qui assume la plus grande partie du financement de ce projet.

Cette résidence artistique est censée être pérennisée et s’adresse pour sa première édition 2017 aux artistes qui remplissent les conditions suivantes :

• Ils (ou elles) vivent et travaillent dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne)
• Ils (ou elles) ont entre 25 et 40 ans
• Ils (ou elles) travaillent dans le domaine des « arts visuels » (peinture, dessin, typographie, photographie, design graphique, BD / roman graphique, vidéo)
• Ils (ou elles) ont une connaissance de base de la langue allemande
• Ils (ou elles) souhaitent partir pendant 3 mois à Berlin (juillet – septembre ou septembre – novembre 2017)

Les candidats peuvent postuler jusqu’au 31 mars 2017 – toutes les informations sont disponibles sur le site du Goethe-Institut Nancy !

2017-01_Poster Ouest-Ost.indd

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste