OUEST/OST – une résidence artistique pas comme les autres

Les deux lauréates pour la résidence artistique OUEST/OST à Berlin ont été désignées.

La jeune peintre Aurélie de Heinzelin a déjà exposé ses œuvres et compte parmi les talents prometteurs du Grand Est. Foto: Artiste

(CP/Réd) – Le jury de la résidence artistique à Berlin, « OUEST-OST », organisée par la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), le Goethe-Institut Nancy-Strasbourg et le Centre Français de Berlin (CFB), a désigné deux artistes prometteuses qui partiront pour trois mois à Berlin.

Un joli succès pour cette première édition de la résidence artistique « OUEST-OST » organisée par la FEFA, le Goethe-Institut Nancy-Strasbourg et le CFB – 38 jeunes artistes vivant et travaillant dans la région du Grand Est, avaient postulé pour réaliser un projet artistique à Berlin.

L’objectif de cette résidence est de promouvoir les échanges artistiques entre la Région Grand Est et la ville de Berlin et plus généralement, entre la France et l’Allemagne. En construisant ce « pont artistique », les porteurs du projet souhaitent renforcer les liens entre les deux pays et ce, à un moment où l’avenir européen dépend fortement de la bonne entente entre la France et l’Allemagne.

Le jury, composé de Mme Sandrine Wymann, Directrice de la Kunsthalle de Mulhouse, de M. Bernard Goy de la DRAC Grand Est, de M. Christian Debize, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, de M. Damien Deroubaix, artiste, et de représentants des 3 organisateurs a unanimement retenu la peintre Aurélie de Heinzelin et la sculptrice Capucine Vandebrouck pour cette résidence. La première rejoindra Berlin de juillet à septembre, la seconde de septembre à novembre.

Lors de la sélection finale, ces deux artistes ont su convaincre le jury : elles rejoindront donc les milieux artistiques berlinois où elles concrétiseront leur expérience par la création d’œuvres originales. A leur retour, à l’automne/hiver 2017/2018, ces deux artistes restitueront leur résidence auprès des organisateurs à travers un « rapport d‘étonnement » et dans la Région Grand Est au moyen d’une action artistique dont la forme et le lieu restent à définir.

Financées par la FEFA, les lauréates seront accompagnées par la direction artistique du CFB qui leur ouvrira les portes des réseaux d’artistes berlinois. Pendant 3 mois, les deux lauréates pourront s’inspirer de cette ville « branchée » qui compte parmi les villes les plus vivantes du monde.

Une nouvelle résidence Ouest/Ost est prévue en 2018, selon la même procédure : appel à candidature, pré-sélection puis sélection de 2 artistes du Grand Est. Les porteurs du projet étudient d’ores et déjà la possibilité de réciprocité : faire venir 2 artistes berlinois en résidence dans notre grande Région.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste