Ouvrez grand les yeux !
Le mois d’août saura l’occasion de voir dans le ciel, différents événements astronomiques. Que ce soit un apogée de la pluie des étoiles filantes des Perséides, de Saturne en opposition ou bien la plus grosse pleine Lune de 2023, elles seront toutes accessibles à l’œil nu à Strasbourg.
(Mathilde Séquier) – Cette année, déjà plusieurs moments astronomiques ont eu lieu dans le ciel. Une éclipse solaire hybride a pu être observée en totalité en Australie et en Indonésie le 20 avril et la Super Lune du Cerf, lors de la nuit du 3 juillet, qui a été un moment phare du mois de juillet. La pleine Lune a coïncidé avec le moment où la Lune s’approchait le plus de la Terre sur son orbite elliptique. Un évènement très rare qui ne survient que trois à quatre fois par an en moyenne.
Heureuse nouvelle pour les fans d’astronomie. Ceux qui n’ont pas pu être à l’affût cette année ou en ce mois de juillet, pourront apprécier deux autres évènements qui auront lieu au mois d’août. L’occasion d’observer encore une fois des fabuleuses images célestes. La Nuit des Etoiles Filantes et la Lune Bleue seront les épisodes les plus attendus ce mois-ci.
A partir du 13 août, la nuit des étoiles filantes commencera. L’apogée de la pluie des météorites des Perséides est l’une des pluies les plus spectaculaires et abondantes de l’année. Une chance pour les nordistes et les alsaciens qui pourront s’installer confortablement dans un lieu dégagé et qui pourront faire des vœux à chaque fois qu’ils verront une étoile filante passer.
Enfin, pour avoir des étoiles encore pleines les yeux, le mois d’aout se clôturera sur une belle note bleutée. « La Super Lune Bleue » se mettra en spectacle dans la nuit du 30 aux 31 août. Cette nuit est très attendue par les observateurs de la nuit céleste et de tous les astronomes amateurs, puisque ce sera la plus grosse Pleine Lune de l’année. Il est même dit que la Lune sera à son apogée le 31 aout à 3h 35 du matin.
Elle ne sera pas bleue étincelante… Elle pourra prendre une teinte bleutée selon les conditions atmosphériques. Le nom « blue moon » n’est qu’une expression, qui désigne la deuxième Pleine Lune d’un mois qui n’en contient normalement qu’une. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle sera plus proche de la Terre, ce qui est exceptionnelle. Elle pourra être observée partout, mais de manière plus claire dans le nord-est de la France.
Donc, installez-vous bien, prenez vos jumelles, ne pensez à rien. Juste observez la beauté de la nature ! Et faites des vœux !
Kommentar hinterlassen