Pâques 2020

Nous vivons les fêtes de Pâques les plus étranges de notre vie. Que l'on soit croyant ou pas, cette fête devrait nous inspirer un peu d'espoir. Même si nous savons que la suite sera difficile.

Oui, c'est Pâques. Oui, c'est la crise. Et oui, on sortira par le haut de cette crise, en étant solidaires, humanistes et orientés vers les vraies valeurs ! Foto: midiman / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Chers lecteurs et lectrices, quelle étrange fête de Pâques en cette année 2020. Il y a quatre mois, nous nous sommes souhaités une bonne année, pleine d’espoirs pour que 2020 soit une année de paix, de sérénité, de progrès social. Le SARS-CoV-2 a tout changé. Non seulement le monde se trouve dans une crise sanitaire gigantesque et loin d’être finie, mais de plus, une crise économique et sociale nous menace. Cette fête de Pâques est donc l’occasion de nous souvenir des vraies valeurs qui sont la solidarité, l’humanisme et le respect de l’autre.

Comme tous les ans, je profite de cette occasion pour vous adresser mes remerciements, chers lecteurs et chères lectrices. Au début du confinement, nous avions décidé non seulement de continuer à publier nos articles en semaine, mais d’élargir notre rythme de publication dans un format 7/7, 24h24. Depuis, vous trouvez tous les jours une nouvelle édition et souvent, d’autres articles publiés en journée. Depuis, nous avons quadruplé notre lectorat et malgré mon histoire personnelle avec ce virus qui aujourd’hui, 21 jours après son début, se dirige vers une fin heureuse, je m’en réjouis énormément. A vrai dire, cette évolution extrêmement positive pour Eurojournalist(e) a fait partie des éléments qui m’ont beaucoup aidé pendant cette phase. Merci à vous, chères lectrices et chers lecteurs !

J’en profite également pour remercier notre équipe qui a été sur le pont au moment où ça n’allait pas trop pour moi. En premier lieu, un merci énormissime à Marc Chaudeur qui tous les jours, vous apporte un regard sur la vie dans d’autres pays européens, sur des sujets que peu d’autres médias couvrent et si quelqu’un mérite le label « Eurojournaliste », c’est bien lui ! Et que dire de notre « spiritus rector » Alain Howiller ? Ancien rédacteur en chef des « Dernières Nouvelles d’Alsace », il nous gratifie toutes les semaines de ses analyses extrêmement pointues, un exemple d’un journalisme fort bien documenté et la preuve que l’expérience compte beaucoup dans notre métier. Merci, cher Alain, de partager votre statut « d’almanach des relations franco-allemandes » avec cette régularité bluffante depuis le premier jour de la parution d’Eurojournalist(e) ! Un grand merci également au « petit dernier » de notre équipe régulière, Jean-Marc Claus qui, dans la mesure où son travail de soignant le permet, écrit des articles très intéressants sur le sud de l’Europe et – l’Alsace !

Côté germanophone, Michael Magercord est spécialisé dans la culture, les questions européennes et jette également un coup d’œil régulier sur le sport strasbourgeois, notamment sur la SIG et le Racing Club de Strasbourg. Sa série sur les 30 ans de la Chute du Mur de Berlin a intéressé les lecteurs et lectrices bien au delà de notre région – merci Michael ! Un grand merci aussi à Mats Meeussen, qui vient de lancer sur Eurojournalist(e) une série de critiques gastronomiques qui tourne très bien, malgré le fait qu’actuellement, tous les restaurants sont fermés – chapeau et merci !

Une mention spéciale à notre ami, le photographe-explorateur František Zvardon, hautement distingué au niveau international, qui nous fait le plaisir de réaliser avec nous des séries comme « Beautiful Europe. Vote on May 26 ! » – en attendant la nouvelle série qui était censée démarrer au mois de février, il nous fait parvenir des œuvres photographiques de son exploration-photo actuelle en Guadeloupe – merci, Monsieur Zvardon !

Les nombreux autres contributeurs à Eurojournalist(e) – merci infiniment de donner une belle largeur et des points de vue différents à notre, votre quotidien en ligne !

Voilà – j’espère que vous avez caché vos œufs de Pâques déjà en début de semaine dans votre appartement pour que vous puissiez maintenant les chercher… Merci pour votre fidélité et promis, jusqu’à ce que cette période sombre soit terminée, on restera tous les jours à vos côtés !

Avec mes salutations les plus cordiales,

Kai Littmann
Rédacteur en chef

2 Kommentare zu Pâques 2020

  1. Lehmann Alexis // 13. April 2020 um 16:10 // Antworten

    Bravo à toi cher Kai et bravo à toute l’équipe d’Eurojournliste Plus que jamais ce webJournal tri national rhénan a un rôle majeur à jouer pour tous les 6millions de citoyens du Rhin Supérieur !
    Amitiés à toi et à toute l’équipe !
    Alexis lehmann

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste