Parabéns aos estudantes !

Félicitations aux étudiants du Lycée International Montebello de Lille, pour leurs apports littéraires à la lusophonie !

Un bien beau lycée, occupant depuis 1992 après rénovation, les trois hectares de l’ancien Hôpital Sainte Eugénie puis de la Charité. Foto: Velvet / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Organisé par Porto Editoria, l’Instituto Camões et le Plano Nacional de Leitura, le second concours mondial de contes s’est déroulé le 5 mai, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Langue Portugaise, qui depuis 2009, valorise le multilinguisme, la culture, le patrimoine et l’histoire des pays lusophones. Fêtée actuellement dans plus de 50 pays, cette journée est l’occasion de diverses manifestations.

Cette année, le concours de contes avait pour thèmes l’océan et le centenaire de la naissance de José Saramago, journaliste et écrivain Prix Nobel de Littérature en 2018. Ce concours a pour ambition de devenir annuel et s’adresse aux étudiants suivant des cours de langue et de culture portugaises, dans le réseau d’enseignement à l’étranger de l’Instituto Camões, ainsi que dans les lycées et universités enseignant le portugais.

C’est ainsi que 125 contes rédigés à cette occasion, sont entrés en lice, et le jury a eu pour mission d’attribuer cinq premiers prix et cinq prix d’honneur. Le Lycée International Montebello de Lille s’est distingué en obtenant trois prix. Alizé Bewoim et Chloé Carrière se sont vus remettre chacune un Premier Prix pour « O amor sobrevive na escuridão » (L’amour survit à l’obscurité) et « Rumo à Luz » (Vers la lumière). Maëlle Celet, elle, n’a pas démérité, en obtenant un Prix d’Honneur pour « Nada é mais bonito que a vida » (Rien n’est plus beau que la vie).

En 2021, comme le rapporte le LusoJornal, le Lycée International Montebello s’était déjà illustré avec un Premier Prix attribué à Iris Herlet pour « Aquele que queria encontrar a sua própria história » (Celui qui voulait trouver sa propre histoire) et trois Prix d’Honneur obtenus par Chloé Carrière pour « O renascimento » (La renaissance), Tanguy Leveau pour « Na onda da esperança » (Sur la vague de l’espoir) et Emma Faure pour « O bunker de todos os segredo » (Le bunker de tous les secrets).

Toujours selon le LusoJournal, en France, l’enseignement du portugais traverse d’une manière générale, une crise et plus particulièrement en province. Pourtant, nous nous sommes ici fait l’écho d’initiatives telles que la création à l’Université Montaigne de Bordeaux, d’une Licence Portugais Trilangue.

Au Lycée International Montebello de Lille, Florence Delannoy et Ana da Silva Rocha, respectivement proviseure et enseignante de portugais, militent pour l’enseignement de cette langue dans le secondaire. Un bien beau lycée d’enseignement général et technologique, occupant depuis 1992, après rénovation, les trois hectares de l’ancien Hôpital Sainte Eugénie, puis de la Charité, construit entre 1866 et 1879, puis progressivement désaffecté à partir de 1958.

En 2013, il est passé du statut de lycée européen à celui de lycée international. Formant près de 1.500 élèves, 9 langues vivantes y sont enseignées : allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais. Il a accueilli dès son ouverture, les toutes premières Sections Européennes de France.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste