Parcourir le monde avec des excréments

Pourquoi ne pas recharger notre véhicule simplement en allant aux toilettes ?

Est-ce que les excréments carrés du Wombat, habitant de l'Australie, pourront également participer à cette nouvelle technologie ? Foto: PooMuseum / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Lyacine Boulakhras) – C’est en Australie, l’un des pays qui subit les plus graves conséquences du réchauffement climatique, que l’idée a germé. L’entreprise de traitement des eaux usées « Urban Utilities » a eu l’idée d’utiliser son abondance de matières premières pour recharger ses voitures électriques.

En 2021, le monde tourne autour du recyclage. L’économie circulaire doit fonctionner à plein régime. Si nous transformons les masques en routes et les cendriers en bornes de recharge, c’est le moment d’utiliser nos propres excréments ! Le gestionnaire de l’eau du Queensland dans le nord-est de l’Australie l’a fait, en lançant le premier SUV propulsé par « caca ».

Cette voiture garantit du « zéro émissions ». - « Urban Utilities » produit de l’énergie grâce à son réseau de collecte d’eau. Par l’égout, l’eau est dirigée vers la station d’épuration pour y être filtrée. Ensuite, dans le bioréacteur à grande échelle, les nutriments récupérés sont décomposés par le digesteur pour produire du biogaz. Une fois produit, ce carburant alimente un moteur qui génère une électricité pouvant alimenter la voiture.

Selon l’entreprise, les excréments d’une personne peuvent propulser une voiture sur 450 mètres par jour. Dans un rayon de 449 kilomètres, chacun peut calculer le nombre de personnes nécessaires pour faire rouler cette voiture… Heureusement, « Urban Utilities » peut compter sur les 330 000 habitants de South Brisbane et West Brisbane pour produire assez de carburant naturel.

Une batterie complètement chargée équivaut à environ 150 000 litres d’eaux usées, ce qui équivaut à 1 000 personnes qui vont aux toilettes chaque jour. C’est une pratique qui ne coûte rien, est bonne pour la planète et permet une formidable communication à « Urban Utilities ». Espérons maintenant qu’elle reproduit cela à grande échelle via une station-service dédiée.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste