Partir et vivre en Allemagne ? Suivez le guide numérique!

Le Centre Européen de la Consommation France à Kehl propose des conseils pratiques et utiles pour tous ceux qui pensent à déménager de l'autre côté du Rhin.

Envie de vivre, étudier ou travailler en Allemagne ? Le CEC à Kehl vous propose de précieux conseils ! Foto: CEC France

(CP/Réd) – Etudier, faire un stage, un apprentissage, un échange universitaire, ou simplement s’installer en Allemagne pour quelques mois – nombreux sont les Français qui chaque année se lancent dans l’aventure. Mais quitter son « cocon familial » pour l’inconnu n’est pas simple, encore moins dans un pays étranger. Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Comment trouver un logement ? Quelles assurances souscrire ? Comment ouvrir un compte bancaire ? Les actes de la vie courante peuvent vite se transformer en « parcours du combattant ». Ceux qui sont passés par là témoigneront ! Expert depuis plus de 24 ans des questions de consommation franco-allemandes, le Centre Européen de la Consommation souhaite faciliter l’immersion des « Frenchies » fraichement débarqués chez nos voisins germains. Il publie pour cela un « Guide de la vie quotidienne : étudier & vivre en Allemagne ». Pour partir sereinement en Allemagne, il n’y a plus qu’à suivre le guide !

9 grands sujets concernant un déménagement vers l’Allemagne sont couverts dans ce guide : Quelles aides pour financer votre séjour ? Les formalités administratives à effectuer. Se loger. Comment payer en Allemagne ? Le système des soins. Travailler en Allemagne. Se déplacer. Communiquer et Consommer et la vie quotidienne chez les voisins allemands.

« Encourager la mobilité transfrontalière des jeunes pour la formation et l’insertion professionnelle en rendant le passage du Rhin séduisant, utile et pratique, tels sont les objectifs de ce guide numérique », dit Frédéric Pfliegersdoerffer, Conseiller régional Grand Est et Vice-Président du Centre Européen de la Consommation (CEC). Avant, pendant, après le séjour, « les jeunes y trouveront tous les conseils pratiques et adresses utiles pour faciliter leur immersion administrative et juridique dans le pays d’accueil. Parce que les jeunes sont l’avenir de l’Europe, ils pourront mieux découvrir combien l’Europe a besoin d’eux et combien ils ont besoin d’elle », souligne Martine Mérigeau, Directrice Générale du CEC.

Si vous êtes français et que vous avez l’intention de faire un séjour d’étude ou de vivre quelques temps en Allemagne, consultez donc le guide numérique gratuit, le « Routard de l’étudiant en Allemagne » sur le site www.cec-zev.eu. Vous pourrez également rendre visite aux experts du CCEC ou les contacter via le site internet du Centre Européen de la Consommation où vous trouverez une mine d’informations sur des thèmes franco-allemands.

Un dernier conseil ? Lancez-vous et Willkommen in Deutschland !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste