Pas de Festa das Flores à Campo Maior

En 2022, Campo Major ne vivra toujours pas sa très populaire fête des fleurs, mais parlons-en quand-même.

La nuit les guirlandes de fleurs en papier rendent les rues chaleureuses et mystérieuses à la fois. Foto: Joao Lages Fernandes / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Située dans l’Alentejo, à la limite de la frontière hispano-portugaise, Campo Maior est une localité très tranquille dont le nom remonte à l’occupation romaine ; les Romains y ayant établi un campement important. Appartenant à l’évêché espagnol de Badajoz, Campo Maior fut intégrée au Portugal lors du traité d’Alcanizes, scellant en 1297 la paix entre les deux pays, mais elle entretient une relation privilégiée avec la ville voisine de Badajoz, comme c’est aussi le cas pour d’autres localités portugaises.

De l’occupation arabo-musulmane de la Péninsule Ibérique, Campo Maior conserve et perpétue la tradition des maisons blanchies à la chaux. Mais il est une autre coutume qui, de fin Août à début Septembre, attire des visiteurs tant portugais qu’espagnols : la Festa das Flores, Fête des Fleurs… en papier. Cet événement est aussi nommé Festas de Povo (Fêtes Populaires). Depuis 2021, elles sont classées par l‘UNESCO au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité.

Des événements que la pandémie de Covid-19 empêchait de concevoir jusqu’il y a peu. Alors, c’est bien parce que ces festivités inscrites profondément dans l’âme des Campomaiorenses n’auront pas lieu en 2022, que nous en parlons ici. Tout débute en Janvier et parfois même avant, pas chaque année, car même hors période de pandémie, l’événement n’est pas annuel. Un chef de rue est choisi pour chacun des axes du centre-ville qui sera décoré. Les choix de couleurs sont faits avec les habitants, puis durant des mois, tout le monde se met au travail.

Chaque rue décorée est l’objet d’un minutieux travail de préparation, avant-même que soient posées les premières guirlandes. Ces décorations font de Campo Maior, un endroit unique au monde durant la période festive que connaît la ville, et certains touristes avertis viennent spécialement d’autres pays d’Europe à cette occasion. L’origine de ces festivités remonte au culte de São João Baptista, patron de la ville depuis le XVIe siècle, mais les décorations des rues ont commencé en 1897.

C’est seulement lorsque la population le décide que la fête à lieu, car il en va de l’investissement personnel de chacun pour qu’elle se réalise. Sans l’implication bénévole de leurs concitoyens, les autorités ne peuvent rien engager. La décoration de chaque rue est préparée dans le plus grand secret et c’est seulement le jour J, où plus exactement la nuit de l’enramação (tressage), que leur beauté se révèle.

Promues et organisées par l’Associação das Festas do Povo de Campo Maior, la dernière en date de ces festivités remonte à 2015. Campo Maior est vraiment le lieu où il faut être fin Août et début Septembre, quand on a la chance de pouvoir y aller une année où la Festa das Flores a lieu. Dans l’immédiat, rendez-vous aux festivités de 2015, grâce à une vidéo réalisée par Arlindo Manuel Consolado Marques et à celles de 2004 présentés par les organisateurs, et de 1998 filmées par Victor Marques.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste