Pas de lézard…

František Zvardon, actuellement en photo-exploration en Guadeloupe, pense beaucoup à l'Alsace et aux Alsaciens et Alsaciennes. Un message destiné à notre bien-être à tous.

Clin d'oeil ? Pas de lézard ? Rencontre improbable au milieu de la forêt... Foto: (c) František Zvardon 2020

(František Zvardon / KL) – Chers Alsaciens et Alsaciennes, même si je me trouve loin de notre région aimée, je pense tous les jours à vous. Les moyens de communication modernes me permettent plusieurs fois par jour de garder le contact et évidemment, les nouvelles sont terribles.

Pendant mes journées dans la forêt sauvage, je fais des rencontres insolites. Avec la nature, des animaux, des plantes et des gens qui vivent dans cette forêt, loin de notre civilisation. Ces gens qui vivent dans la nature et de la nature ont développé une philosophie de vie qui, ces jours-ci, pourrait nous aider. Ils ne disposent pas de toutes les commodités de la vie moderne, des appareils technologiques, des divertissements high-tech, non, ils vivent dans un monde qu’il se sont créés eux-mêmes et dans lequel ils sont… heureux. Au milieu de cette nature débordante, ils ont de quoi manger, de quoi boire, et un système social qui fonctionne. Chez eux, effectivement, personne n’est laissé en rade, les anciens transmettent leur savoir et leur culture aux jeunes et dans ce petit monde à part, la vie est généralement belle.

Vous, en Alsace, dans ma région tant éprouvée ces dernières semaines et qui est loin de la sortie de cette terrible crise, vous pouvez prendre exemple sur cette vie dans la forêt. Que vous vous trouviez dans un appartement, dans une maison, seul ou avec votre famille, vous pourrez également créer votre monde à vous temporaire.

Au lieu de consommer toute la journée, toute la soirée et pendant une partie de la nuit, des informations choquantes, tristes, désolantes, créez votre propre monde à vous ! C’est le moment où la culture pourra faire la différence : laissez-vous emporter par des livres qui vous racontent des pays lointains ou des histoires drôles ou surprenantes, regardez non pas les informations en boucle, mais des reportages du monde, des océans, des animaux, de la beauté du monde, ne restez pas figés dans la peur qui vous arrive 24h/24h de vos écrans. Jouez un instrument de musique, écoutez les grandes œuvres, laissez-vous consoler par ce que l’Homme a produit d’éternel : la culture !

Ne vous laissez pas aller à la peur, aussi justifiée et compréhensible qu’elle soit ! Tout le monde a aujourd’hui peur et plus de 3 milliards de gens sont actuellement confinés sur la planète. Défendez-vous contre cette peur qui conduit inévitablement à la haine et la violence ! Créez votre propre monde à vous et aménagez-le selon vos goûts ! Mettez le temps à profit pour renouer les liens familiaux et amicaux, qui sont souvent négligées dans la rapidité de la vie de tous les jours.

Bien sûr, suivez ce qui se passe dans votre ville ou village, mais sans rester figés dans le malheur et cette angoisse.

Je pense tous les jours à mes amis alsaciens et je continuerai à le faire. Et vous retrouverez ici de temps en temps un petit message d’amitié, d’espoir et d’amour – n’oubliez pas, le monde est beau et une foule de belles aventures vous attendent à la fin de cette période tragique. Courage, ami(e)s alsaciens !

Très cordialement
Votre
František Zvardon

(c) František Zvardon 2020

(c) František Zvardon 2020

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste