Pas de LLD à LIDL, en Espagne !

La filiale espagnole du hard discounter allemand, ne suit pas pour l’instant la maison-mère, sur le marché de l’automobile.

Chez Lidl, comme ici à Xirivella près de Valence, il n’y aura pas de voitures en rayons ! Foto: Pacopac / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Après une première tentative réussie en 2019 avec 1.000 Fiat 500, le 1er mars dernier, Lidl Allemagne a mis en vente un lot de 1.000 véhicules Renault Twingo, Clio et Kia Stonic, via un crédit-bail. Mais contrairement à ses concurrents de la grande distribution, la filiale espagnole du hard discounter n’envisage pas à court terme, de se lancer dans ce secteur d’activité.

Le premier à avoir tenté l’aventure était « El Corte Inglès » qui, fin 2002, associé à Many Cars, voulait révolutionner le marché de la vente automobile. Ce fut un échec acté en 2005, mais revisité bien des années plus tard, sous forme de partenariat avec la société de location ALD Automotive, spécialisée dans la location de longue durée, et dont la Société Générale est actionnaire à près de 80%.

Plus que la vente directe, la tendance actuelle est à la location longue durée (LLD) avec option vente. Ce que l’on connaît depuis déjà plusieurs années dans d’autres pays européens, mais moins dans la grande distribution. Si en France, des enseignes telles que Super U ou Intermarché proposent de la location longue durée, l’option vente n’est pas un argument mis systématiquement en avant.

En Espagne, Carrefour, via sa filiale Carrefour Viaje, propose plus de 2.000 véhicules de tous types en location, pour une durée maximale de 6 mois, à l’issue desquels les clients sont invités à les restituer ou à les acquérir. Pour la seconde option, une remise de trois mensualités est offerte par la plateforme Redrive, gérant l’opération.

En ce qui concerne Lidl España, depuis son arrivée sur le marché en 1994, la société représente plus de 600 magasins, 10 plateformes logistiques et plus de 16.000 salariés. A titre de comparaison : Aldi présente en Espagne depuis 2002, dispose de plus de 300 magasins. En janvier 2020, l’Union des Petits Agriculteurs et Éleveurs (UPA) avait dénoncé la politique de vente agressive de Lidl, via une vidéo d’un professeur fictif d’Oxford, expliquant savamment « El Preciobajismo » (le système basé sur le prix).

Un système basé sur le prix qui pourrait, tôt ou tard, s’étendre au marché automobile. Dans l’immédiat, la chaîne a renoncé temporairement à la vente de voitures, mais la pression des marchés aidant, rien ne dit qu’elle ne s’y mettra pas aussi, puisque sa maison-mère semble réussir dans ce créneau en Allemagne. Si la marque nationale Seat est toujours au sommet des ventes dans le pays, trois modèles de Renault et Dacia figurent au top 10. Or, Renault a été choisie pour l’opération réalisée en Allemagne par Lidl.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste