Pas de « No-Fly-Zone » au-dessus de l’Ukraine ?

L’Occident ne veut pas établir une « No-Fly-Zone » au-dessus de l’Ukraine. Car une telle zone, comme elle avait par exemple été mise en œuvre en Syrie, forcerait l’OTAN dans la guerre.

Ils sont nombreux à demander la mise en œuvre d'une "No-Fly-Zone". Foto: Alisdare Hickson from Woolwich, United Kingdom / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – L’Ukraine a demandé à plusieurs reprises, la mise en œuvre d’une zone d’interdiction de vols (« No-Fly-Zone ») au-dessus de l’Ukraine. A un moment où l’aviation russe détient la suprématie de l’espace aérien ukrainien, il serait effectivement bien si l’espace aérien ukrainien était interdit à tout avion, y compris les bombardiers russes. Mais l’Occident refuse la mise en œuvre d’une telle zone, car cela signifierait l’entrée de l’OTAN dans une guerre ouverte avec la Russie.

Une zone d’interdiction de vols ne sert qu’à condition d’être contrôlée et, le cas échéant, que si des avions violant cette interdiction, puissent être arraisonnés et forcés à atterrir ou à quitter l’espace aérien. L’Ukraine ne disposant pas des moyens pour faire respecter une telle interdiction, la seule organisation en mesure de le faire, serait l’OTAN. Mais dès que l’OTAN aurait à faire à un avion russe, on assisterait à un acte de guerre entre l’OTAN et la Russie et à partir de ce moment, l’OTAN se trouverait en guerre ouverte avec la Russie, ce qui actuellement n’est pas le cas.

Pour le moment, il s’agit d’éviter le pire, et garder une possibilité, ne serait-ce que théorique, de permettre à Poutine de décréter un cessez-le-feu dans l’espoir de reprendre des négociations. S’il est peu probable que Poutine arrête son invasion en Ukraine, l’OTAN ne souhaite pas que cette guerre devienne une confrontation OTAN – Russie, car ceci constituerait le début de la IIIe Guerre Mondiale que tout le monde espère encore pouvoir éviter.

Mais pour les Ukrainiens, cela veut dire que les bombardements continuent, que des civils et des militaires continuent à être tués et que l’invasion de l’Ukraine puisse continuer. Poutine l’a clairement dit : « On continue jusqu’à ce que tous nos objectifs soient atteints ». Toutefois, la situation pourrait changer. Car en attaquant et en occupant les centrales nucléaires en Ukraine, la Russie se met à menacer ouvertement toute l’Europe, ce qui pourrait entraîner un changement de la position de l’OTAN.

Il y a de fortes chances à ce que l’Occident, mais aussi la Russie, changent de stratégie ces prochains jours, en fonction de l’évolution de cette guerre. Mais chaque jour, la situation devient plus dangereuse pour l’Ukraine et les Ukrainiens, et aussi pour l’Europe et même le reste du monde.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste