Pas de nouveau cinq étoiles à Mesão Frio !

Quand préserver l’environnement et le patrimoine prévaut sur le développement.

Mesão Frio est déjà doté de plusieurs structures hôtelières. Foto: Victor Oliveira / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(Jean-Marc Claus) – Classée depuis 2001 par l’UNESCO au Patrimoine Mondial, l’Alto Douro Vinhateiro, région viticole du Haut Douro particulièrement renommée, attise nombre de convoitises. De ses 24.600 ha de vignoble, est issu le Porto, dont la qualité est réglementée depuis 1756. Ses terrasses (socalcos), de part et d’autre du fleuve, ont connu au fil du temps plusieurs réaménagements, notamment après l’épidémie de phylloxera du 19eme siècle.

Exemple remarquable d’adaptation de l’homme à l’environnement, le paysage agricole du Haut Douro demeure en constante évolution. Constitué de grandes propriétés (quintas) et de petites exploitations (casais), il est le résultat de la combinaison des intelligences collectives et individuelles, se présentant comme une gigantesque œuvre de « land art ». La Structure de la Mission du Douro, crée en 2006, est chargée de la mise en valeur et de la sauvegarde de ce paysage exceptionnel.

Côté développement, c’est de la Commission de Coordination et de Développement – Nord (CCDR-N), couvrant le tiers Nord du pays  , que dépend le Haut Douro. On pourrait alors penser que le développement prévaudrait sur toute autre considération. C’est peut-être ce qu’avaient imaginé les promoteurs du projet d’hôtel cinq étoiles « Douro Marina », conçu pour s’implanter à Mesão Frio, une commune peuplée d’un peu plus de 4.600 habitants et, région touristique oblige, comptant une vingtaine de structures d’hébergement dont un cinq étoiles.

Mais il n’y en aura pas un nouveau, car la Commission de Coordination et de Développement – Nord (CCDR-N) a émis un avis défavorable, après demande de clarification sur le projet porté par l’homme d’affaires Mário Ferreira. La rive nord du Douro, par nature très ensoleillée, ne sera pas dégradée à Mesão Frio par la construction d’un complexe hôtelier qui impacterait considérablement le paysage.

Une consultation publique s’était tenue jusque fin janvier. Au mois de mars, la Commission de Coordination et de Développement – Nord (CCDR-N), a rejoint les nombreux avis négatifs émis depuis 2016 par la « Direction Régionale de la Culture – Nord » (DRCN) et la « Direction Générale du Patrimoine – Nord » (DGP-N). Donc sauf rebondissement, il n’y aura pas de second cinq étoiles à Mesão Frio.

Le Douro Marina Hotel, dont l’implantation était prévue au bord du fleuve, aurait eu une emprise au sol de 23.100 m², pour 180 unités d‘hébergement destinées aux clients et 13 au personnel. Cette décision devrait rassurer la direction du Água Hotels Douro Scala, qui restera le seul cinq étoiles de la localité. Niché à flanc de colline, au milieu des vignes, il se trouve par conséquent à 30 minutes de marche de la rive du Douro. La vue panoramique qu’il offre sur le fleuve et le vignoble, de par sa position élevée, n’aurait peut-être plus pesé lourd face à l’offre d’une marina…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste