Pas de profits sur la pandémie !
Au regard d’une des dernières résolutions du Conseil de l’Europe, il pourrait bien y avoir du nouveau sur le front ouest...
(Jean-Marc Claus) – Résolution proposée dès le 29 septembre 2020, amendée le 26 janvier 2021, adoptée le jour suivant par le Conseil de l’Europe à une très large majorité, « Vaccins contre la covid-19 : considérations éthiques, juridiques et pratiques » appelle à faire des vaccins contre la covid-19 et des traitements de la maladie, un bien public mondial librement accessible à tous.
Cette résolution rejoint les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et intègre dans son texte un amendement porté par le groupe de la Gauche Unitaire Européenne auquel le Parti Communiste Français (PCF) est associé. Amendement appelant à « surmonter les obstacles et les restrictions découlant des brevets et des droits de propriété intellectuelle, afin d’assurer la production et la distribution à grande échelle de vaccins dans tous les pays et pour tous les citoyens ».
Les états on très largement financé la recherche vaccinale anti-covid menée en majeure partie par le secteur privé. Ce financement est intervenu par le subventionnement des études cliniques et/ou les précommandes payées par avance. Les USA ont fait les deux avec 11 milliard de dollars, la Commission Européenne a signé pour 2 milliards d’euros de précommandes. Financements auxquels se sont ajoutés des fonds privés, dont les 150 millions de dollars de la fondation Bill & Melinda Gates, plus 1,75 milliard de dollars consacrés à la réponse mondiale à la pandémie de covid-19.
Une somme considérable pour un donateur privé, d’où peut-être le discours complotiste absurde faisant florès depuis l’été dernier, selon quoi le fondateur de Microsoft ferait insérer des micro-puces sous la peau lors des vaccinations, afin de tracer et contrôler les individus. Si les « querdenker » et autres farfelus souhaitent conserver un semblant de cohérence, ils doivent dès à présent se défaire de tous leurs objets connectés, et dans un bouquet final, accuser également la Gauche Unitaire Européenne de participer au complot mondial. En effet, si les brevets des vaccins anti-covid viennent à passer dans le domaine public, n’importe quel pays pourra s’offrir à bas prix, le moyen de contrôler les masses !
Comme si les réseaux (a)sociaux et la télévision n’y suffisaient pas ! Plus sérieusement, cet amendement s’est adossé à une pétition lancée fin novembre dernier en vue de promouvoir une initiative citoyenne intitulée #PasDeProfitSurLaPandemie – #NoProfitOnPandemic. Pour que cette initiative citoyenne soit prise en compte par la Commission Européenne, il lui faut recueillir 1 million de signatures à travers l’Europe, et atteindre des seuils minimaux dans au moins 7 pays.
Cette initiative se décline en quatre points :
1°- La santé pour tous
2°- La transparence maintenant
3°- Argent public, contrôle public
4°- Pas de profit sur la pandémie.
La clôture de la collecte de signatures est prévue pour le 1er février 2022. Le nombre de signatures a dépassé les 60.000 en deux mois, mais il importe d’accélérer le rythme. Si vous souhaitez découvrir et signer cette pétition, CLIQUEZ ICI !
Kommentar hinterlassen