Pas très républicain…

Les autonomistes du groupuscule « Unser Land » a tenté de récupérer les élections présidentielles pour une campagne d'affichage pas très républicaine.

Cette affiche montre le mépris des autonomistes pour les valeurs de la République - lamentable. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Les affiches électorales sont, on le sait, des cibles pour toute sorte de commentaire graphique, souvent réalisés par des citoyens et citoyennes mécontents avec le candidat dont ils amochissent l’affiche. La surprise était grande de découvrir dimanche matin, à proximité des bureaux de vote, une affiche propre, non déchirée et – illégale. Celle des autonomistes du petit groupe « Unser Land » qui, par le biais de cette action, s’est une nouvelle fois disqualifiée comme force politique démocratique. A certains endroits, les autonomistes ont collé leur message par dessus les affiches des candidats, ce qui, bien entendu, n’est nullement autorisé.

Ces affiches sont l’expression du mépris d’« Unser Land » vis-à-vis de cette élection présidentielle, vis-à-vis de la République et de ses valeurs, et hormis le fait que ces affiches constituent une infraction, elles desservent la cause de ceux qui les ont collées. Or, si l’autonomisme s’oppose aux valeurs de la République, il est dangereux. Là, on ne parle plus de la défense de la langue régionale, de la culture alsacienne, on parle d’un autonomisme qui menace la cohésion nationale et qui, par conséquent, perd toute légitimité politique.

Les arguments avancés par les autonomistes, sont toujours les mêmes, ceux avec lesquels la demande de la mise en oeuvre d’une Région Alsace a échouée. Au lieu de se lamenter sur une éventuelle perte de l’identité alsacienne, argument invalidé par les expériences ailleurs où des réformes administratives avaient même conduit à un renforcement de l’identité régionale, les supporteurs d’une Région Alsace auraient mieux fait de présenter les nombreux excellents arguments qui auraient parlé en faveur d’une telle Région Alsace. L’emploi, le commerce franco-allemand, l’émergence d’une région résolument européenne, voilà les bons arguments pour une Région Alsace. Les slogans du genre « Paris tue l’Alsace », que l’on avait déjà entendu lors des manifestations où « Unser Land », Front National et d’autres groupes extrémistes avaient fait cause commune, manquent de fond, mais ont suffit pour que La Région Grand Est avait été préférée à une Région Alsace.

Avec cette action, les autonomistes se voulaient certainement drôles, ils ne le sont pas. Mépriser la République Française le jour où celle-ci élit son président, c’est tout simplement lamentable.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste