Passez de bonnes fêtes…

« Bonnes fêtes » semble relever cette année du vœu pieu. Pourtant, toute l’équipe d’Eurojournalist(e) vous souhaite de passer quelques jours sympas – et surtout la santé !

Même le Père Noël doit s'informer sur l'actualité terrestre. Il le fait souvent en lisant Eurojournalist(e)... Foto: Felvalen / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – 2020 aura été une année pas comme les autres. Personne n’aurait cru que le monde entier allait vivre et subir une pandémie mortelle, inquiétante, dangereuse dont personne ne sait comment la gérer au mieux. Ceci impactera logiquement les fêtes de fin d’année qui en 2020 ne se passeront pas comme d’habitude.

Je profite de cette occasion, comme tous les ans, pour rendre hommage à notre équipe de bénévoles qui, une nouvelle fois, a tout donné pour vous proposer tous les jours, un quotidien européen et franco-allemand qui sort des sentiers battus d’une presse de plus en plus formatée selon les souhaits de ceux qui détiennent les finances et le pouvoir.

Cette année 2020 aura été marquée pour Eurojournalist(e) par l’aménagement dans nos nouvelles salles de rédaction à l’ISEG et à une des adresses les plus prestigieuses à Strasbourg – 4 Rue du Dôme ! Nous ne remercierons jamais assez Jacques Zucker qui a ouvert cette voie et Eric Hamel qui a décidé de se lancer avec nous, dans une expérimentation assez unique dans son genre – l’intégration d’un média indépendant dans une grande école de communication et de marketing.

Un grand merci aussi aux « nouveaux » contributeurs, comme Mats Meeussen, Karl-Friedrich Bopp, Adrien Ruffier, Anouchka Braig et les étudiants de l’ISEG qui se lancent, avec nous, dans leurs premières expériences dans le journalisme.

Un merci tout à fait spécial à notre « doyen », l’ancien rédacteur en chef des DNA Alain Howiller qui, depuis les débuts de l’aventure Eurojournalist(e), nous gratifie toutes les semaines de ses articles d’une science et connaissance unique des relations entre la France et l’Allemagne !

Et bien entendu, un très grand merci à notre équipe de base que vous connaissez bien et qui est désormais domiciliée dans un endroit de rêve, avec vue sur la Cathédrale de Strasbourg…

Cette année, malgré (ou à cause de ?) les difficultés, nous avons dépassé pour la première fois les 15 000 lecteurs et lectrices en une seule journée. Donc, nos remerciements vont aussi à vous, chers lecteurs et lectrices, pour votre fidélité qui constitue pour nous, une mission de nous appliquer tous les jours pour poursuivre notre chemin d’un journalisme indépendant.

Pour 2021, nous espérons que les institutions publiques donneront enfin suite aux promesses qui nous sont faites depuis des années – à un moment où la plupart des médias sont formatés et financés par des « communicants », le journalisme indépendant relève plus de la « culture de la démocratie » que d’autre chose. C’est sympa de nous annoncer des partenariats, soutiens et aides – il serait encore plus sympa si les paroles étaient suivies d’actes. Ainsi, l’annonce d’une coopération de la Ville de Strasbourg faite en Août 2019, pourrait peut-être se matérialiser en 2021 ?

En attendant (et c’est le cas de le dire…), nous vous souhaitons à toutes et à tous, d’abord une fin d’année paisible et en bonne santé physique et psychologique ! Nous vous souhaitons une année 2021 sans mauvaises surprises, en bonne santé (on ne peut pas le répéter assez souvent !) et en harmonie avec les vôtres. Soyez prudents, protégez-vous et les vôtres, profitez quand même de ces instants festifs, même si la fête sera différente des autres années. Pensez aux autres, aidez-les là où vous pourrez, soyez solidaires et faisons toutes et tous en sorte à ce 2021 soit une meilleure année que 2020 !

Avec nos salutations les plus cordiales,

Kai A. Littmann
Rédacteur en chef
Pour toute l’équipe d’Eurojournalist(e)

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste