Pédophilie dans l’église catholique – le Pape réagit

L’archevêché de Cologne est dans le collimateur du Vatican. Pour vérifier les scandales pédophiles dans cet archevêché, Pape François envoie les évêques de Rotterdam et de Stockholm à Cologne pour y mener une enquête.

Le Cardinal Woelki et l'archevêché de Cologne sont dans le collimateur du Vatican. Foto: StagiaireMGIMO / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Les scandales pédophiles dans l’église catholiques ne sont pas une nouvelle. Depuis de longues années, ces scandales ont éclaté en Allemagne et depuis, l’église catholique poursuit une stratégie assez douteuse : elle regrette publiquement, promet des enquêtes et de la transparence et n’admet que ce que l’on peut prouver à 100%. Sinon, elle reste dans le déni. Celui dont le comportement a été particulièrement critiqué, est le Cardinal Woelki à Cologne.

Lorsque les innombrables cas de pédophilie dans l’archevêché de Cologne avaient remonté à la surface, le Cardinal Woelki avait commandité une expertise indépendante, mais une fois cette expertise rédigé, le cardinal en avait interdit la publication. Transparence oui, mais uniquement sur les faits déjà avérés. Visiblement, cette expertise comportait bien plus d’éléments que le Cardinal voulait rendre public. Donc, il a gardé ce rapport sous scellé, tout en commandant une autre expertise, beaucoup moins « indépendante » cette fois.

A un moment où de plus en plus de catholiques tournent le dos à leur église, sans toutefois renoncer à leur foi, le Vatican se devait de réagir. Car les tentatives de cacher la vérité pratiquées par le Cardinal Woelki constituent déjà un aveu en soi, tout en se moquant une nouvelle fois des victimes de ces agissements.

Maintenant, ce sont les évêques de Rotterdam et de Stockholm qui doivent se rendre à Cologne pour essayer d’y voir plus clair. Cette mission qui leur a été confiée par Pape François en personne, pourrait marquer le début d’un changement des pratiques dans l’église catholique allemande. Portant le titre officiel de « visiteurs apostoliques », le Cardinal Anders Arborelius de Stockholm et l’Evêque Johannes van den Hende de Rotterdam, sont chargés de mettre de l’ordre dans un évêché qui s’enlise dans ses tentatives de décrédibiliser les victimes des pratiques de pédophilie qui semblent avoir été monnaie courante pendant des décennies. La première chose que ces deux « visiteurs apostoliques » devraient faire, c’est de lire et d’analyser le premier rapport d’expertise, celui que le Cardinal Woelki avait refusé de rendre public.

Pour le Cardinal Woelki, ça devient chaud. Les envoyés spéciaux du Pape disposent de toutes les compétences pour mener une investigation approfondie, y compris sur « d’éventuelles fautes de son Eminence, le cardinal Woelki ». Ce dernier a déclaré vouloir « soutenir avec conviction » les deux envoyés du Vatican », mais il ne pouvait pas non plus dire autre chose.

Et le Cardinal n’est pas le seul à être visé par cette enquête du Vatican. Trois autres évêques sont dans le collimateur des « visiteurs apostoliques », l’archevêque de Hambourg Stefan Hesse (qui auparavant officiait à Cologne comme directeur des ressources humaines à l’évêché de Cologne), ainsi que deux évêques de Cologne, Dominikus Schwaderlapp et Ansgar Puff, tous deux déjà limogés à cause de leur gestion du dossier des cas de pédophilie.

Le comportement de l’église catholique en Allemagne est scandaleux. Au lieu d’essayer de regagner la confiance des croyants, elle aggrave cette crise de confiance qui se traduit par un exode massif des croyants qui eux, refusent d’accepter ce qui est considéré par certains comme une « organisation de malfaiteurs ». Le Pape François semble être le seul à prendre au sérieux les souffrances des nombreuses victimes des agissements pédophiles qui eux, étaient visiblement considérés comme la « normalité » dans l’archevêché de Cologne (et ailleurs). On verra si le rapport des deux « visiteurs apostoliques » apportera enfin un peu de transparence dans l’un des chapitres les plus noirs de l’église catholique en Allemagne.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste