Pendant la crise, les ventes d’armes continuent à travers le monde

Aucune crise n'est assez grave pour que les marchands de la mort cessent leur commerce. Si nous n'arrivons pas à sauver la santé publique, au moins, nous arrivons à fournir les armes à ceux qui se font la guerre...

Par temps de crise, la vente d'armes se porte à merveille... Foto: (c) Sipri.org

(Alain Howiller) – Alors que se développe, sur les plateaux de télévision, l’étonnant débat sur la « létalité » (quel nom !) comparée entre le coronavirus, la grippe et… les accidents de la route (!), le dernier rapport de « l’Institut International de Recherche sur la paix » (International Peace Research Institut – SIPRI de Stockholm) vient d’attirer l’attention de l’opinion sur cette triste réalité : les ventes et exportations d’armes à travers le monde ont, une fois de plus, augmenté en 2019.

Certes, les chiffres publiés ne doivent pas nous faire oublier que pour les économistes, le marché des armes nourrit l’économie et l’emploi : près de 200.000 salariés en France, soit 13% de l’emploi industriel selon Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, une centaine de milliers de postes en Allemagne(1). Ils ne doivent pas non plus nous faire ignorer cette statistique soulignée par Amnesty International : 500.000 personnes sont tuées chaque année par l’utilisation d’armes à feu et le fait qu’une part décisive de ces morts ne doit rien (si on peut dire) à des conflits armés, mais à des règlements de comptes, n’obère pas le fait que, comme le SIPRI l’avait relevé dans un précédent rapport : « Dans la plupart des conflits armés actuels, des armées régulières, des milices et des civils armés se retrouvent côte à côte. Les combats ont rarement lieu sur des champs de bataille bien définis et sont souvent intermittents, d’une intensité variable, entrecoupés de brefs cessez-le-feu » La situation en Ukraine ou en Syrie illustre, si besoin en était, le propos !

La France et l’Allemagne bien placés – D’après le SIPRI (2), « Les transferts internationaux d’armes majeures ont augmenté de 5,5% durant la période 2015/2019 et ce, par rapport à 2010/2014…. Les plus grands exportateurs d’armes au cours de ces cinq dernières années sont les Etats-Unis, la Russie, la France (+72% de ventes par rapport à 2010/2014), l’Allemagne (+17%) et la Chine. Les nouvelles données montrent que le flux d’armes vers le Moyen Orient a augmenté, l’Arabie Saoudite étant clairement le plus grand importateur mondial. Les importations d’armes des pays du Moyen Orient ont augmenté de 61% entre 2010/2014 et 2015/2019 : elles représentent 35% des importations mondiales des cinq dernières années ! Rien qu’en Arabie Saoudite, les importations dans cette période ont augmenté de 130% par rapport à la période précédente et représentent… 12% des importations mondiales. Les importations sont venues à 73% des Etats-Unis et à 13% de Grande Bretagne.

La France et l’Allemagne confortent leur classement : les exportations françaises ont bénéficié des demandes d’armes de l’Egypte, du Qatar et de l’Inde (deuxième plus grand importateur d’armes du monde. A propos de l’Inde, le chercheur Simon T. Wezeman note pour le compte du SIPRI : « Comme les années précédentes, en 2019, l’Inde et le Pakistan – des Etats dotés d’armes nucléaires – se sont attaqués en utilisant des armes majeures qu’ils avaient importées… Bon nombre des plus grands exportateurs d’armes du monde ont approvisionné ces deux Etats pendant des décennies, exportant souvent des armes vers les deux parties. » Pour ce qui est des exportations françaises qui depuis 1990 « ont atteint leur plus haut niveau sur une période de cinq ans, elles représentent +7,9% des exportations mondiales, ce qui correspond à une augmentation de… 72% par rapport à la période 2010/2014 ! »

Usines allemandes en Algérie. – Le « bon » classement de l’Allemagne est à relever, alors que ce pays est traditionnellement traversé par d’importants courants hostiles aux exportations vers des pays susceptibles d’utiliser ces armes contre leurs propres citoyens : des engagements allant dans ce sens avaient été consignés dans l’accord de coalition ayant fondé la « Groko » : ce qui n’a pas empêché Berlin d’autoriser la construction d’une deuxième usine allemande d’armement en Algérie.

Premiers producteurs et exportateur du monde, dans la période 2015/2019, les Etats-Unis, en augmentant leurs exportations de +23%, ont porté à 36% leur part dans les exportations mondiales : leurs exportations ont été de 76% supérieures à celles de la Russie dont « les exportations ont diminué de 18% entre 2010/2014 et 2015/2019 ». A ce propos, Pieter D.Wezeman, chercheur au SIPRI, note : « Au cours des cinq dernières années, la moitié des exportations d’armes américaines sont destinées au Moyen Orient et la moitié de celles-ci à l’Arabie Saoudite… Parallèlement, la demande en avions militaires avancés américains a augmenté en particulier en Europe, en Australie, au Japon et à Taïwan… » Alexandra Kuimova du SIPRI ajoute de son côté : « La Russie a perdu de son influence en Inde – principal destinataire de longue date d’armes majeures russes – ce qui a entraîné une forte diminution des exportations d’armes… Cette baisse n’a pas été compensée par l’augmentation des exportations d’armes russes vers l’Egypte et l’Irak. »

La Russie livre malgré les conflits. – Les Emirats arabes unis, engagés militairement en Libye et au Yemen, sont devenus huitième importateur d’armes du monde, et les Etats-Unis leur livrent les deux tiers de leurs achats. En Europe, les Etats d’Europe occidentale et centrale attendent, toujours selon SIPRI, la livraison de… 380 nouveaux avions de combat également livrés par les USA qui, dans le même temps, ont perdu un important contrat de livraison d’avions à la Turquie qui a trouvé dans la Russie de Poutine un nouveau partenaire tout en réussissant à… diminuer ses importations grâce au développement de sa propre industrie de l’armement.

C’est d’ailleurs la Russie qui a livré la quasi totalité des importations de l’Arménie et 31% des importations de l’Azerbaïdjan, alors que ces deux pays se livrent régulièrement à des affrontements armés ! Le rapport relève, à ce propos, que 60% des armes importées en Azerbaïdjan viennent d’Israël qui figure dans le « TOP Dix » des vendeurs d’armes.

La marque de Donald Trump. – Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les Etats-Unis ont réussi à consolider et à développer leur classement de « first » dans le monde de l’armement : le président a encouragé les ventes d’armes tout en améliorant l’équipement du territoire US et en relançant les budgets de la recherche militaire (et spatiale). On ne peut pas dire que la mise en place par l’ONU du « Traité sur le commerce des armes (TCA) » ait eu des effets convaincants.

A telle enseigne qu’on peut conclure en reprenant cette considération du précédent rapport annuel du SIPRI qui constatait : « En dépit de quelques signes positifs, les dépenses militaires, les transferts d’armes et l’incidence des conflits armés dans le monde restent généralement élevés. La balance penche globalement du côté négatif !… » Le texte émet, désabusé « des doutes quant à la viabilité et à la fiabilité des régimes de désarmement et de contrôle des armements dans le climat politique international ».

(1) Eurojournalist.eu du 12.12.2019.

(2) Le SIPRI est un institut international indépendant de recherche sur les conflits, les armes, le contrôle des armements et le désarmement. Il a été fondé en 1966 et son siège est à Stockholm.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste