Philippe Frémeaux sera à Strasbourg aujourd’hui, le 19 avril

Après Macron, que faire pour construire une société plus juste ?

Et après Macron, que fera-t-on ? Foto: MC

(MC) – Robert Betscha invite ce soir l’essayiste Philippe Frémeaux, éditorialiste d’Alternatives économiques, à la Librairie Quai des Brumes (120, Grand’Rue).

L’occasion en est la parution de son dernier petit livre, le dixième sauf erreur, qui s’intitule Après Macron (éditions Les Petits matins). Un précieux opuscule d’une centaine de pages où l’auteur retrace l’histoire des échecs (relatifs…) des gouvernements de gauche, depuis Tonton Mitterrand jusqu’à François Hollande inclus. Non pour se lamenter et battre sa coulpe, mais pour discerner nettement par un coup d’œil de lynx rétrospectif ce que la gauche a raté. Et surtout, ce que la politique devra éviter lorsque la popularité d’Emmanuel Macron aura dégringolé et que, bientôt donc,la politique de Macron inclinera de plus en plus à droite. Et ce qu’elle peut espérer mettre en place pour construire une société plus juste et plus écologique. Au-delà de la religion de la croissance que propagent les caciques de l’économie « orthodoxe », selon un terme cher à l’auteur.

Ce petit livre n’est pas une tartine de mélasse, donc ; ici, l’évocation de ces 40 années d’histoire de la gauche est économiquement très précise et sans complaisance. Elle ne met pas non plus en avant certaines élucubrations utopistes passées ou présentes de cette gauche, pour notre plus grand soulagement. Peut-être pourrons-nous un jour avancer vraiment ?

A notre sens, il manque à cet ouvrage un point de vue, même rapide, sur l’évolution et les perspectives de l’édification européenne, et surtout, de quoi exactement doit être faite l’Europe que les citoyens des pays qui la composent appellent de leurs vœux.

Eh bien, il faudra d’autant plus interroger Philippe Frémeaux sur cet horizon européen, à la librairie Quai des Brumes, le 19 avril, de 19 à 20 heures. N’y manquons point.

Philippe FREMEAUX, Après Macron, éditions Les Petits Matins, 111 p.,
ISBN : 978-2-36383-244-3

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste