Pierre Rudy (1952 – 2023)

Philosophe, sportif, militant pour la cause des handicapés, personnage à de multiples facettes – Pierre Rudy a définitivement quitté les sentiers battus.

Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Hier, Pierre, c’étaient tes obsèques à l’Eglise du Temple Neuf à Strasbourg. Toi, agnostique, t’aurais sans doute profité pour nous pondre un texte dans ton « Cabinet des curiosités », en trouvant les mots justes pour les nombreuses personnes présentes, dont certains étaient profondément tristes et affectés, comme tes amis Jean-Philippe Maurer, Serge Oehler, Roland Ries et Françoise Bey et il y avait d’autres étaient présents pour qu’on ne puisse pas dire qu’ils n’étaient pas là et leurs noms, on ne les dira pas, tu les connais, de toute manière. Nous sommes nombreux qui auraient aimé lire ton texte là-dessus…

Tu étais un iconoclaste, Pierre, et de manière tout à fait égoïste, tu me manqueras pour nos discussions dans lesquelles on n’était pas tendre avec ceux qui nous gouvernent, avec ceux qui ne font pas assez pour la cause des handicapés et du handisport. Tes analyses était souvent très justes, mais tu avais ce talent de commenter tout ça avec un humour sec, tranchant et juste.

Dans cette nécrologie qui est difficile à écrire, Pierre, je ne vais pas rappeler tes innombrables activités dans le monde du sport, de la politique, des associations – ceux qui te connaissaient, le savent et ils savent aussi à quel point tes combats étaient difficiles à mener pour quelqu’un frappé lui-même par un handicap.

Tes textes issus de ton « Cabinet des curiosités » manqueront aussi à tous ceux qui avaient le privilège et le plaisir de les recevoir régulièrement. Le monde est un peu plus vide aujourd’hui, et puisque la religion n’était pas exactement ta tasse de thé, laisse-moi te dire tout simplement ceci : tu étais un chic type.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste