Plus qu’un simple anniversaire !

Alain Howiller nous livre son sentiment concernant les 13 ans d'Eurojournalist(e) ! Cet anniversaire, nous le devons aussi à lui !

13 ans Eurojournalist.eu - mais nous ne sommes pas superstitieux ! Au contraire ! Foto: Carmen Schlicklin / EJ

(Alain Howiller) – Au petit jeu du « stop ou encore », nous sommes en tête des suffrages : c’est « encore » ! Pourtant, il y a 13 ans, lorsque un certain Kai Littmann nous a invités à bord pour armer sa « nef sur le Rhin », nous n’étions pas nombreux à nous sentir des vocations de marins, fussent-ils d’eau douce ! Il est vrai que le bateau n’avait pas de pilote automatique et que les risques d’échec, même loin des menaçants rochers de la mythique Loreley, n’étaient pas absents ! Pourtant, le bateau n’avait rien d’une « nef des fous » et, en ce jour anniversaire, fêter eurojournalist.eu, n’a rien d’étonnant : acteurs du « premier quotidien franco-allemand en ligne », nous sommes toujours là. Et bien là !

L’idée de créer sur le Rhin un support médiatique qui intègre et, en même temps, symbolise un espace transfrontalier en émergence, nous paraissait d’autant plus pertinent que jusqu’ici, ils étaient rares, les médias qui franchissaient allègrement les frontières pour regarder ce qui se passait dans le jardin du voisin !

L’outil dont nous rêvions ! – Pour moi, l’adhésion à ce concept d’information transfrontalière, me paraissait d’autant plus évident que, dans le même temps, « Internet » nous offrait, enfin, l’outil dont nous, journalistes de presse écrite, rêvions depuis toujours !

Eurojournalist.eu offrait la possibilité de cultiver non seulement le sillon rhénan, mais aussi de diffuser bien au-delà des frontières à travers le monde, « tout le monde » pour… paraphraser la publicité d’une friandise chocolatée !

Premier de cordée ? – J’ai été parmi les premiers (je me demande si je n’ai pas été le… premier de cordée !) journalistes à participer activement à ce support qui est devenu eurojournalist.eu. Nos ambitions sont, aujourd’hui comme hier, d’apporter une information sûre, vérifiée, sans nous contenter de distribuer la parole pour éviter d’engager les débats nécessaires et fructueux.

A 13 ans, on est grand, pas encore majeur, mais tellement responsable… déjà ! Si nous ne cessons d’élargir notre regard sur le monde, nous ne renonçons, d’aucune façon, à notre ambition initiale : contribuer à renforcer les liens dans la « région transfrontalière du Rhin supérieur », pour reprendre la définition des géographes (et des politiques en mal d’imagination !).

La crise sanitaire, en ressuscitant certains réflexes de « frontières » qu’on croyait oubliés, a souligné que nous ne sommes pas encore au bout du chemin !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste