Pneus hiver : ce qu’il a changé en Europe

Comme tous les ans, nous regardons les règles concernant l’utilisation de pneus hiver en Europe.

Dans pas longtemps, seuls les pneus hivers portant ce sigle (flocons de neige et écrito 'alpine') seront autorisés. Foto: Nerijp / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Red / CP) – Shopping de Noël en Allemagne, vacances de neige en Autriche, dépaysement en Bulgarie, tout en y allant en voiture. Et la question : est-ce que les pneus hiver sont obligatoires ? Est-ce que je cours un risque juridique en cas d’accident parce que j’ignorais les règles en vigueur dans le pays que je visite ou traverse ? Le site Internet du Centre Européen de la Consommation à Kehl vous donne des informations précieuses concernant les différentes réglementations en vigueur en Europe.

La France ne connaît pas une obligation générale de chausser des pneus hiver. Toutefois, sur certaines routes, les chaînes peuvent être requises, ce qu’il est indiqué par une signalisation particulière (pneu blanc sur fond bleu). Si outre les chaînes, des pneus hivers peuvent être utilisés, ceci est indiqué par l’ajout : « Pneus neige admis » ou « Pneus hiver admis ». Puisque ces panneaux peuvent être mis en place à court terme et en fonction de la météo, il est recommandé aux automobilistes de se renseigner avant de prendre la route. Vous obtiendrez les informations correspondantes auprès de la préfecture de la région concernée.

En Autriche, les voitures et les camions jusqu’à un poids de 3,5 tonnes doivent chausser des pneus neige du 1er Novembre jusqu’au 15 Avril, lorsque les routes sont couvertes de glace et de neige. Il est obligatoire de monter des pneus neige sur l’ensemble des roues et ces pneus doivent porter l’indication « M+S, M.S ou M&S » et présenter un profil minimal de 4 mm pour les pneus radiaux et de 5 mm pour les pneus diagonaux. L’utilisation de pneus été avec des chaines est autorisée lorsque les routes empruntés sont couvertes de neige ou de glace en permanence.

La Suisse ne connaît pas non plus une obligation de chausser des pneus neige. Toutefois, ceux qui dérangent la circulation à cause de l’utilisation de pneus non adaptés aux conditions hivernales, doivent s’acquitter d’un PV.

Si l’Italie ne connaît pas non plus une obligation générale de chausser des pneus hiver, il est possible d’imposer des pneus hiver ou des chaînes lors de conditions météorologiques hivernales. Dans ce cas, les autorités érigent des panneaux indiquant « obligo di pneumatici invernali o catene a bordo » et ce, pour un laps de temps défini. Exception : Du 15 Octobre au 15 Avril, l’utilisation de pneus hiver est obligatoire dans la vallée de l‘Aoste. Du 15 Novembre au 15 Avril, l’utilisation d’équipements d’hiver est obligatoire sur l’autoroute du Brenner en Tyrol de Sud (A22, tronçon Brenner – Affi).

Les règlementations ont également changés dans les pays suivants :

En Allemagne, les pneus doivent être convenables pour les conditions météorologiques. Les pneus hiver sont obligatoires en cas de verglas et de neige. Ils sont à monter sur les quatre roues. Les pneus « M+S » produits avant le 31 Décembre 2017 peuvent être utilisés jusqu’au 30 Septembre 2024. Après cette date, seuls les pneus arborant un « symbole alpin » (une montagne et un flocon de neige) seront admis.

La Bulgarie impose l’utilisation de pneus adaptés aux conditions hivernales du 15 Novembre au 1 Mars. Les pneus hivers sont autant admis que les pneus été, à condition que le profil soit au moins de 4 mm. Les pneus à clous ne sont pas autorisés, les chaînes uniquement si les conditions les requièrent.

La Lituanie a changé sa législation pour les motos et quads en autorisation les pneus été entre le 1 Mars et le 30 Novembre à condition que les routes soient libres de glace et de neige.

Alors, ne perdez pas de temps et occupez-vous de vos pneus – les premières chutes de neige ne se feront plus attendre, même en plaine…

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste