Pologne : la sortie de l‘Europe, c’est par là…

La Cour Constitutionnelle de la Pologne vient de publier un jugement qui fera encore parler de lui. Selon cette cour, le Droit Européen n’est pas compatible avec la Constitution polonaise.

La Pologne ne veut pas respecter les règles de la démocratie ? Pas de problème - la sortie est par là... Foto: Kframefotografia / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Actuellement, ça coince entre l’Union Européenne et la Pologne. Après que le gouvernement nationaliste a opéré une réforme de son système judiciaire, en mettant les juges sous un contrôle direct de la politique, l’UE souhaite entamer une procédure contre la Pologne. Dans cette phase sensible, la Cour Constitutionnelle de la Pologne a estimé nécessaire de verser de l’huile sur le feu. Mais après tout, si la Pologne ne souhaite pas respecter des règles démocratiques fondamentales, elle dispose d’une option très simple – elle peut quitter l’UE comme l’ont fait les Britanniques.

Le problème que relève l’UE en Pologne, c’est l’abolition de la séparation des pouvoirs, l’un des principes de base d’une démocratie. Conférer à la politique le contrôle sur les juges du pays, cela revient à abolir l’indépendance du système judiciaire. Une telle démarche est totalement contraire aux principes démocratiques de l’Union Européenne. Cependant, à cause de la fichue règle de l’unanimité toujours en vigueur au sein de l’UE, il est politiquement impossible de prendre une quelconque mesure. En vue de la solidarité des « états de Visegrad » (Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie) entre eux, il y a toujours un de ces pays pour opposer son véto à des mesures contre l’un des pays de leur club.

Profondément anti-européens, les « états de Visegrad » n’ont qu’une seule raison pour rester dans l’Union Européenne : les subventions généreuses qu’encaissent ces pays. En échange, ils refusent d’être solidaires avec les autres états-membres de l’UE et ce, dans de nombreux domaines.

A un moment où l’Union Européenne réfléchit à voix haute comment proposer un calendrier aux six candidats à l’adhésion à l’Union, sans songer à changer enfin le règlement interne et cette règle de l’unanimité qui paralyse l’Europe dans quasiment tous les dossiers importants, il serait grand temps de changer le mode de fonctionnement de l’Union. Il est inconcevable que des états-membre transgressent même les règles fondamentales de l’Union, sans que cela ne prête à conséquence.

Les Britanniques se rendent compte aujourd’hui de ce que « Brexit » veut réellement dire. Si cet exemple ne suffit pas à des pays comme la Pologne, qu’ils imitent alors la Grande Bretagne. Mais sans les subventions européennes. En principe, on peut comparer l’Union Européenne à n’importe quelle association. Dès lors un membre n’a plus envie de respecter le règlement de l’association, il doit la quitter. Ce n’est pas à l’Union Européenne d’abandonner ses principes démocratiques, c’est à la Pologne de se conformer aux règles européennes. Si elle ne veut pas respecter ces règles, qu’elle quitte l’Union. Pourquoi pas en amenant avec elle, les autres « états de Visegrad » qui eux, continuent à se moquer de l’Union et des autres états-membre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste