Une belle journée au Parlement Européen

La «Journée Portes Ouvertes» du Parlement Européen à Strasbourg - une journée inoubliable.

Une formidable journée pour les "chasseurs de gadets"... dont le sport devrait devenir une discipline olympique. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Une fois par an, le Parlement Européen à Strasbourg ouvre ses portes pour accueillir le public pour sa «Journée Portes Ouvertes». Cette rencontre entre des élus et les citoyens et citoyennes européens est importante. Du moins, pour l’industrie de gadgets de toute sorte. Et on a l’impression que quelque part, il existe des camps d’entraînement clandestins où des spécialistes du genre se préparent au difficile exercice de remplir des sacs entiers de gadgets en un minimum de temps. De vrais «hidden champions» de l’Europe.

Après les discours d’ouverture, traditionnellement prononcés par le vice-président allemand Rainer Wieland qui est toujours présent à ce rendez-vous, tout comme les responsables de la ville de Strasbourg, la course est ouverte. Cette année, les organisateurs avaient légèrement modifié le parcours, le rendant plus facile aux grimpeurs, car avant d’arriver sur les stands des groupes politiques, donc là où le chasseur de gadgets rencontre sa proie, il faut passer par le hémicycle, et c’est là que les grimpeurs, petits gabarits légers, prennent l’avantage.

Arriver le premier chez les groupes politiques et les pays hôte équivaut à une chasse réussie. Et c’est là que l’entraînement paie. Le regard vif, les meilleurs découvrent immédiatement la pièce rare, le stylo, la casquette, les feutres ou, pour les plus chanceux, un parapluie ! L’Europe est généreuse ! Et une fois les meilleures pièces disparus dans des sacs bien organisés, les autres arrivent. Pour se contenter avec des bloc-notes, des pins (sérieux, il y a encore des groupes politiques qui distribuent des pins comme lot de consolation), de ballons et d’autres ringardises.

Après les perdants de la course, arrive le public qui s’informe. Sur le fonctionnement du Parlement. Et on s’assoit un instant sur le siège d’un élu, on sent ce poids énorme qui incombe à la personne habituellement assise là, cette responsabilité et avant que cela ne devienne pesant, on continue la visite, sous l’œil attentif de la sécurité qui a reçu l’ordre de sourire. Et oui, ils sourient.

A midi, on reprend des forces chez les «Jeunes Agriculteurs» qui proposent une collation devant le Parlement. Accompagné de flamenco et de saltimbanques, on mange et on refait la queue pour repasser la sécurité. Le soleil tape agréablement. Et voilà, le stand de la Slovaquie ! Magnifique, les belles filles slovaques avec leurs costumes traditionnelles de la montagne slovaque qui donnent envie de passer des vacances à la montagne slovaque. Et du coup, on comprend pourquoi la Slovaquie fait des pieds et des mains pour ne pas accueillir des réfugiés – aucun Syrien ne pourrait porter cet accoutrement sans avoir l’air ridicule ! Fallait le dire plus tôt, chers Slovaques, on aurait compris. Et nous qui pensions que vous étiez tout simplement xénophobes… Une «Journée Portes Ouvertes» sert aussi à surmonter ce genre de préjugé stupide.

L’après-midi, un touriste anglais remarque que le drapeau britannique pendouille tristement à côté des autres. Il explique aux autres membres que cela est un signe pour le «Brexit». Mais les autres membres de son groupe n’écoutent pas, juste à côté, un groupe parlementaire distribue des stylos faits dans de vraies branches d’arbres. Cool.

Ouf, une autre édition de ces «Portes Ouvertes» s’est bien terminée ! Tout le monde heureux, tout le monde content, pas de fausse note. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Tout le monde travaille d’arrache-pied pour le bien de nous autres Européens. Dommage que ça ne fonctionne pas très bien.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste