Pour la première fois en 59 ans de Bundesliga…

… une ligne de défense d'un pensionnaire de la première division du football allemand, était composée de 4 joueurs français. Du jamais vu et ce, chez un club très connu.

Benjamin Pavard était un des quatre défenseurs français alignés samedi par le Bayern de Munich. Foto: MeritedElm63160 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Il faut croire que le club de football professionnel le plus français, soit le prestigieux Bayern de Munich. Samedi, lors du match chez le SC Freiburg, autre club qui a toujours compté des joueurs français dans son effectif, comme actuellement Johnny Schmid, le Bayern a aligné une défense inédite. Lucas Hernandez, Dayot Upamecano, Tanguy Nianzou et Benjamin Pavard avaient pour mission d’empêcher les Fribourgeois de marquer des buts. Et devant, Kingsley Coman semait le trouble dans la défense fribourgeoise. Et le champion du monde français Corentin Tolisso entrait également en cours du match. Une défense à 4, composée que de joueurs français, il fallait attendre 59 ans d’histoire de Bundesliga avant que cela ne se produise.

Des joueurs français ont laissé des traces dans la capitale bavaroise, comme les années Bixente Lizarazu / Willy Sagnol qui à deux, ont révolutionné le jeu du Bayern, avec deux défenseurs latéraux à vocation offensive. Pendant de longues années, les deux avaient engrangé un grand nombre de titres, autant au niveau national qu’à l’échelle européenne. Jean-Pierre Papin était passé par là et même si le Ballon d’Or 1991 ne s’était jamais vraiment acclimaté à Munich, il y a passé deux bonnes saisons (94-96) en jouant 38 matchs et en marquant 6 buts. Sans oublier Franck Ribéry qui, pendant de longues années, avait enchanté le public bavarois avec son partenaire néerlandais Arjen Robben.

Donc, entre le Bayern et les internationaux français, il y a un truc. Samedi à Freiburg, la moitié des joueurs du Bayern étaient français et pas les moindres. Trois des quatre défenseurs jouent également en Equipe de France et le jeune (19 ans) Tanguy Nianzou risque fort d’y arriver aussi, après avoir déjà joué dans toutes les sélections nationales des jeunes.

Le coach du Bayern Julian Nagelsmann avait raison d’aligner sa défense franco-française. Le Bayern s’est imposé 4-1 et les Français ont très bien joué. Et le titre « club de Bundesliga le plus français » est sans doute passé du SC Freiburg und Bayern de Munich !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste