Pour que 2017 soit une bonne année

Tous nos voeux pour cette nouvelle année 2017 – mais en 2017, la chance ne jouera qu'un petit rôle, tout dépendra de ce que vous allez faire.

Trinquons à une meilleure année 2017 dont le succès ne dépendra que de nous ! Foto: Jorge Royan / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – A l’occasion du passage à une nouvelle année, on se souhaite mutuellement beaucoup de chance, c’est la tradition qui le veut. On offre de petites attentions, des trefles à quatre feuilles, des figurines de ramoneurs ou de petits cochons censés porter de la chance. Mais ce ne sera pas la chance qui déterminera si 2017 sera une bonne année, mais ce sera notre comportement qui influencera le déroulement de cette nouvelle année. Car NOUS déterminerons cette année comment les choses se passeront dans nos pays, en Europe, dans le monde.

Rarement, les alternatives étaient plus claires que lors des élections en 2017, année que les Allemands qualifient de « Superwahljahr »: En France comme en Allemagne, il y a des forces politiques qui souhaitent reconduire nos pays vers le nationalisme du Moyen Age et qui voudraient les sortir de l’Union Européenne, tout en acceptant que d’ici une génération ou deux, cela conduira à nouveau à des guerres au coeur de l’Europe. De plus, ces forces antieuropéennes sont extrêmement xénophobes, partiellement racistes et approuvent en partie aussi la nouvelle violence qui se répand dans nos rues. Comme si nous n’avions pas vécu tout ça déjà dans le passé.

« Mais que puis-je faire en tant qu’individu ? », voilà la question que de nombreuses personnes se posent et puisqu’elles ne trouvent pas de réponse confortable, elles abandonnent la « chose politique » et cèdent cette politique à ceux qui voudraient construire une société anxiogène et haineuse. Pourtant, la réponse est si simple et c’est le philosophe français Stéphane Hessel qui l’a donné dans son petit livre dont le titre résume la réponse aux grandes questions de notre époque : « Indignez-vous ! »

Oui, nous devrions nous indigner. Nous devrions nous indigner que nos gouvernements mènent des guerres en notre nom, qu’ils cajolent le Grand Capital, tout en restant immobiles face aux décrochage et à l’exclusion de grands groupes de nos populations. Nous devrions nous indigner quand nos « valeurs européennes » sont bradées, nous devrions nous indigner contre le froid social, la haine et la violence.

Comment s’indigner ? Nous disposons de nombreuses options. La plus simple en est de donner sa voix en 2017 à ceux qui se font fort pour une autre politique, qui s’engagent pour une société sociale et solidaire. Mais vous pourriez tout autant vous engager dans l’une des nombreuses initiatives ou associations citoyennes qui oeuvrent pour un changement avant qu’il ne soit trop tard. A vous de choisir si vous souhaitez sacrifier une demi-heure par semaine ou une heure par jour – il y a assez à faire et tout un chacun peut décider quant à l’étendue de son engagement.

Au lieu de prendre les résolutions de faire plus de sport, d’arrêter la cigarette ou l’alcool ou de se nourrir plus sainement (tout cela, vous devriez y songer indépendemment de la date !), nous vous invitons à prendre comme bonne résolution de ne pas regarder les bras croisés, comment nos pays, l’Europe et le monde tombent entre les mains de ceux aui, par pur égoisme, sont prêts à déclencher une IIIe Guerre Mondiale.

Notre génération a harcelé celle de nos parents avec la question pourquoi ils n’avaient pas empêché les horreurs du siècle dernier. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation comparable et 2017 sera une année électorale de la plus haute importance. Engagez-vous et allez voter en 2017. Notre avenir ne dépendra pas de la chance, mais de notre détermination de stopper ensemble le wagon qui est en train d’aller dans le mur.

La santé, l’amour, la réussite et l’épanouissement personnel, tout cela, nous vous le souhaitons de toute manière – tout le reste nécessite votre engagement actif.

Très cordialement

Votre

Rédaction

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste