Pour sauver des vies…

Plusieurs associations et organismes organisent le 6 mars prochain, une soirée de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l'utérus et en faveur de la vaccination anti-HPV.

Margot Canale et Anastasia Tsizova régaleront le public le 6 mars prochain à Erstein. Foto: Jacques Zucker

(KL) – On approche le 8 Mars et donc, la Journée Internationale des Droits des Femmes. L’un de ces droits, c’est le droit à une couverture médicale et à des actes médicaux de prévention. De manière étonnante, dans une région qui compte plusieurs Prix Nobel, nous sommes à la traîne par rapport à d’autres pays européens qui eux, ont déjà systématisé autant le dépistage du cancer du col de l’utérus que la vaccination anti-HPV. Le 6 mars prochain, une soirée de sensibilisation aura lieu au Musée Würth à Erstein avec en prime, un récital exceptionnel présenté par deux artistes tout aussi exceptionnelles, la mezzo-soprane Margot Canale (qui est aussi la marraine de la soirée), accompagnée par la pianiste Anastasia Tsizova.

Les chiffres sont ahurissants – au pays de Louis Pasteur, seules 20% des personnes sont vaccinées contre le HPV. Pourtant, ce vaccin peut déjà éliminer jusqu’à 70% des cas du cancer du col de l’utérus (et des verrues génitales!). En systématisant ce vaccin et le dépistage, on pourrait sauver 1000 vies chaque année en France.

Le Grand Est, en la matière, se situe au-dessus de la moyenne nationale, avec 29,1% des personnes vaccinées, mais par rapport à des pays comme le Portugal (87%), la Grande Bretagne (86%), l’Espagne (73%) ou l’Australie (où le taux de porteurs de HPV n’est plus que de 1%), il y a une marge de progrès énorme. C’est pour cela que sous l’organisation de Narguès Klein, sage-femme et membre du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Grand Est, cette soirée de sensibilisation vise à porter ce sujet dans le débat public – pour sauver des vies !

Parmi les partenaires de prestige de cette soirée du 6 Mars, on trouve le Conseil Départemental 67, la Communauté de Communes d’Erstein, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Grand Est, l’Institut de Cancérologie de Strasbourg Europe (ICANS), les associations « L’Alsace Contre le Cancer », « Clarisse Aria » et bien entendu, le Musée Würth.

De nos jours, qu’importe le message que l’on souhaite véhiculer, il faut « l’emballer » – et pour le 6 Mars, les organisateurs ont trouvé le plus joli des « emballages » possible : un récital proposé par deux artistes de renommée internationale, la Marraine de la soirée Margot Canale, mezzo-soprane, accompagnée au piano par Anastasia Tsizova.

Pour Narguès Klein, l’objectif est clair : « Il s’agit d’informer, de sensibiliser et de motiver les femmes, mais aussi les hommes, à se faire vacciner contre le HPV et, pour les femmes, d’aller faire des dépistages réguliers. Si, lors de cette soirée du 6 Mars, nous réussissons à convaincre les participants et participantes de se pencher sur ce sujet, ce sera alors un grand succès ! »

Pour le 6 Mars, le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire le plus rapidement possible, soit par courriel à journee.femme@cc-erstein.fr, soit par téléphone au 03 88 74 50 00. Et là, il s’agit d’une invitation que vous pourriez et devriez faire circuler à volonté. Car il s’agit – de sauver des vies !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste