Pourquoi il est important de destituer Donald Trump

La procédure de destitution de Donald Trump est lancée – mais pourquoi encore cette procédure à quelques jours du passage du témoin à Joe Biden ?

Voilà où 4 ans de présidence de Donald Trump ont conduit les Etats-Unis... Foto: Tyler Merbler from USA / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Les événements à Washington ont marqué les esprits et ce, non seulement aux Etats-Unis. Les observateurs estiment qu’il s’agissait d’une tentative de coup d’état et par conséquent, les Démocrates au Congrès américain ont lancé une procédure de destitution à l’encontre du fantasque président qui ainsi, devient le premier président dans l’histoire américaine ayant fait l’objet de deux procédures de destitution pendant son mandat. Mais pourquoi est-ce encore nécessaire de mener cette procédure, à quelques jours de la fin de son mandat ?

L’attaque sur la démocratie américaine n’a pas seulement visé les institutions américaines, mais le concept de la démocratie en général. La démocratie est basée sur un accord tacite entre toutes les forces politiques et les sociétés d’accepter le verdict des urnes – un concept invalidé par Donald Trump qui encore aujourd’hui, raconte à ses disciples qu’on lui aurait « volé » la victoire. Après une telle attaque sur les fondements des sociétés occidentales doit susciter des réactions fortes. Si on laissait passer cette attaque ayant causé plusieurs morts, on accepterait que désormais, la violence soit un moyen d’expression politique dès lors qu’on n’est pas content avec le résultat d’une élection. En Europe, les contestataires des gouvernements en place rêvent sans doute d’actions similaires, que ce soit à l’Assemblée Nationale ou au Bundestag.

Depuis des mois, Donald Trump avait préparé ce coup. Déjà en été 2020, il évoquait la possibilité de ne pas accepter le résultat des élections, au cas où il devrait les perdre. Ainsi, il a déclaré que le vote par correspondance serait un moyen de fraude électorale, sans jamais apporter la moindre preuve pour ses déclarations bizarres. Pendant l’un des débats télévisés avec Joe Biden, interpellé sur sa relation avec les ultra-nationalistes militants, il avait lancé « stand back, stand by », une invitation à se préparer à des affrontements violente en cas de perte. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Le fait qu’il ait invité ses supporteurs de rentrer paisiblement à la maison, n’était autre que la tentative d’échapper à son arrestation immédiate – au moment où il a publié sa vidéo, 5 personnes avaient déjà perdu la vie et la plupart de ses supporteurs avaient déjà quitté le Capitole. On ne peut pas laisser passer une telle attaque sur les fondements de nos sociétés, Donald Trump ne doit pas seulement être destitué, mais il faudra que cet événement soit apprécié par la Justice.

Une autre raison explique la démarche des Démocrates qui elle, est soutenue par un nombre croissant de Républicains qui ont compris que leur patron marche maintenant sur une glace extrêmement fine. En cas de destitution, Trump ne pourra plus candidater aux élections présidentielles et il est inconcevable que cet homme reste un acteur politique après ces incidents.

Mais l’histoire n’est pas encore finie. Dans des réseaux parallèles, comme le « Dark net », ses supporteurs tentent de s’organiser. La manipulation de Trump montre ses effets – il a tellement rabâché à ses électeurs qu’on lui a volé sa victoire que ses supporteurs ont fini par le croire. Pour eux, il s’agit d’un fait, d’une injustice anti-démocratique qu’il convient de combattre.

S’attaquer aux fondements de la démocratie, n’a rien à voir avec la « libre expression ». Pour que les contestataires dans d’autres pays comprennent que la violence ne fait pas partie des moyens d’expression dans une démocratie, il est important de réagir et de réagir fort. Le message doit être clair – le comportement du populiste-nationaliste Trump a été criminel et il doit être traité comme tel. Il y a de fortes chances à ce que cette fois, le Congrès décide effectivement de sa destitution et cela serait important pour la sauvegarde de la démocratie aux Etats-Unis et dans le monde.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste