Pourquoi la France peut être fière de l’EURO 2016

Malgré la défaite en finale contre le Portugal, la France a toutes les raisons pour être très fière de cet EURO 2016. Hormis la 109e minute de la finale, tout était presque parfait !

Dans et autour des stades de l'EURO 2016, c'était une belle fête du football qui a fait honneur à la France. Foto: Eric Salard, paris, France / Wikimedia Commons / CC-SA 2.0

(KL) – Il est clair que la défaite contre le Portugal n’a pas fait plaisir aux Français. Surtout dans la mesure où les Bleus étaient la meilleure des deux équipes, manquant toutefois de ce réalisme qui lui avait permis de battre l’Allemagne en demi-finale. Mais il convient de souligner que la France a su se présenter comme un pays hôte exemplaire et ce, malgré toutes les difficultés qui entouraient ce tournoi continental.

Menaces de nouvelles attaques terroristes, luttes sociales juste en amont de l’EURO, crise européenne, état d’urgence dans le pays et après les incidents violents de la première semaine du tournoi à Marseille et à Lille, on pouvait craindre le pire. Mais ce « pire » n’a pas eu lieu. Au contraire, des supporteurs de pays comme l’Islande, l’Irlande et d’autres donnaient le ton, les supporteurs français se joignaient à cette fête. Comme, par exemple, après la victoire de l’équipe de France contre l’Albanie, lorsque des supporteurs des deux pays fêtaient ensemble dans une ambiance des plus amicales et sportives à Strasbourg.

Sous la tension, la France a réussi un pari improbable – organiser une manifestation d’envergure dans un cadre de sécurité renforcée et ce, en facilitant quand même une belle fête. Cela vaut bien plus que le titre – la France a affiché une réaction ouverte, déterminée et sportive et les millions de touristes et supporteurs ont apprécié l’image de la France 2016. Et cela traduit bien le caractère insoumis des Français et cette image d’ouverture par temps difficiles, vaut de l’or.

Sur un plan purement sportif, tout va bien aussi. La France dispose maintenant d’un groupe plein de talent et prometteur pour l’avenir – cette équipe fera encore parler d’elle, même si elle manquait de percussion dans le compartiment offensif dimanche soir. Que les Portugais fassent la fête après avoir remporté leur premier grand titre, la France aussi compte parmi les vainqueurs. Sans la coupe, peut-être, mais sur plein d’autres niveaux qui, il faut le dire, sont bien plus importants que le football. Merci et bravo, la France !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste