Pourvu que Donald Trump ne soit pas le prochain président américain

Si vous aviez pensé que les Etats-Unis avaient déjà touché le fond avec la dynastie des Bush, détrompez-vous. Il y a encore pire. Donald Trump.

Croisons les doigts pour Hillary Clinton... pour éviter le candidat Donald Trump... Foto: Gage Skidmore, Peoria, AZ, USA / Wikimedia Commons / CC-SA 2.0

(KL) – Nulle part ailleurs qu’aux Etats-Unis on constate aussi bien que l’argent dirige le monde. Car dans aucun autre pays, un candidat aux moyens intellectuels aussi limités comme Donald Trump pourrait sérieusement postuler à la présidence d’un état qui se dit civilisé. Le multimilliardaire s’est distingué pendant sa campagne par des dérapages sexistes, extrémistes et maintenant, il affiche des positions vis-à-vis des récents incidents en Allemagne qui sont carrément ahurissantes.

Pour rappel – pendant la nuit de la Saint Sylvestre, dans plusieurs villes allemandes, dont Cologne, Hambourg et Francfort, des incidents violents avaient eu lieu. De milliers de jeunes hommes avaient molesté, attaqué, volé des femmes, et la police et la politique allemandes mettent tout en œuvre pour élucider ces incidents qui, selon les enquêteurs, avaient été organisés par des criminels profitant de l’ambiance nocturne et festive de la nuit de la Saint Sylvestre. Aucun élément n’indique pour l’heure que des réfugiés aient participé à ces incidents, ce qui n’empêche pas l’extrême-droite xénophobe de prononcer une suspicion générale contre tous les étrangers en Allemagne, ajoutant ainsi à la montée de la haine en Allemagne.

Et Donald Trump s’y met aussi. Inutile d’attendre les conclusions de l’enquête de la police allemande, Monsieur Trump a toute de suite invité ses compatriotes (et potentiels électeurs) à bien regarder ce qui s’est passé en Allemagne et à réfléchir. Comprendre : à réfléchir si les Etats-Unis doivent réellement laisser entrer au pays, des réfugiés des zones de guerre, sous-entendant que cela déclencherait le même genre d’incident aussi aux Etats-Unis. Cela s’appelle un discours de haine, pire, l’incitation à la violence raciale et ce, dans un pays où des policiers blancs tuent à répétition des citoyens afro-américains.

Dans un Tweet, Donald Trump a écrit : “Germany is going through massive attacks to its people by the migrants allowed to enter the country”. New Years Eve was a disaster. THINK! («L’Allemagne vit des attaques massives sur sa population par des migrants à qui on a permis d’entrer au pays. La nuit de la Saint Sylvestre était une catastrophe. REFLECHISSEZ !»). Et de quoi je me mêle ?

Monsieur Trump ignore tout sur ce qui s’est réellement passé pendant cette nuit de la Saint Sylvestre, mais cela ne l’empêche pas de verser de l’huile dans le feu qu’entretiennent les xénophobes et racistes dans le monde entier. Ce candidat fait partie de ceux qui incendient le monde pour des simples ambitions personnelles – dans sa collection de jouets, il lui manque le titre de «Mr. President» qu’il est en train d’acheter à coup de millions et de milliards de dollars, tout en occasionnant des dégâts qui seront difficiles à réparer. Donald Trump représente un vrai danger pour le monde et déjà ses déclarations dépourvues de toute connaissance de ce qui se passe sur le terrain, servent déjà aux xénophobes allemands comme justification supplémentaire pour leurs actes violents contre les réfugiés.

Le seul espoir en ce qui concerne les Etats-Unis s’appelle donc Hillary Clinton. Et on croise les doigts que la majorité des américains pensent également comme ça…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste