Premiers signes de la crise dans l’Ortenau ?

Il est rare que le marché de l'emploi dans l'Ortenau voisine connaisse des variations importantes. Au mois de Janvier 2023, le taux de chômage y a augmenté de 0,3% pour se situer maintenant à – seulement 3,7%.

La meilleure adresse pour les Alsaciens qui voudraient travailler en Allemagne - le Centre de Placement Transfrontalier à Kehl. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Faut-il se faire du souci pour les voisins badois ? Dans l’Ortenau, le taux de chômage a augmenté de 0,3% au cours du mois de janvier, ce qui est assez rare. Mais cette situation n’est pas (encore) alarmante, puisque le taux de chômage n’y est que de 3,7%. Mais même un faible taux de chômage est difficile à vivre pour les personnes concernées (9318 femmes et hommes dans l’Ortenau) et concernant les perspectives, les conséquences des multiples crises mondiales n’épargneront pas non plus l’Ortenau.

La directrice des Agences pour l’Emploi d’Offenburg et de Freiburg, Theresia Denzer-Urschel, souligne que le taux de chômage se situe aujourd’hui au même niveau que l’année dernière au même moment, mais elle voit aussi les conséquences des crises actuelles : « La situation du marché de l’emploi montre un certain manque de confiance chez les employeurs, en ce qui concerne l’embauche, mais aussi les offres d’emploi ». Le contraire aurait été surprenant.

Toutefois, il est impressionnant de voir comment le marché de l’emploi résiste (encore?). Il y a même des tendances positives, comme un allègement de la situation des chercheurs d’emploi âgés et de longue durée. Pourtant, de nombreuses entreprises dans l’Ortenau travaillent dans des secteurs affectés par les grandes crises internationales.

Actuellement, 4568 postes sont à pourvoir dans l’Ortenau. On constate une forte demande dans les services publics, comme les administrations et dans l’éducation. Cette demande a été amplifiée, entre autres, par la prise en charge de nombreux réfugiés ukrainiens. Les secteurs de la métallurgie et la construction de machines embauchent également. Actuellement, le bâtiment et l’hôtellerie et la gastronomie vivent une phase plus calme, mais dans ces secteurs, la demande augmentera avec l’arrivée d’une météo plus clémente.

Pour les Alsaciens qui souhaiteraient trouver un poste en Allemagne, une adresse – le Centre de Placement Transfrontalier qui se trouve dans les bâtiments de la gare de Kehl. Les experts et expertes qui y travaillent, peuvent conseiller les chercheurs d’emploi, évaluer le niveau d’Allemand des candidats et orienter leurs clients vers des offres adaptées !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste