Préparez-vous au changement d’heure – dès maintenant

Ne vous laissez pas gâcher les fêtes de Pâques – évitez la fatigue que beaucoup de gens ressentent lors du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Ce changement aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche.

Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra avancer l'heure d'une heure. Et l'été pourra commencer ! Foto: Daniel FR / Wikimedia Commons / PD

(WB) – Des scientifiques font depuis longtemps des recherches sur les effets du changement d’heure et ils ont établi que de nombreuses personnes réagissent sensiblement à ce changement peu naturel. Cette année, ces personnes ont de la chance, car elles pourront s’approcher doucement de ce changement d’heure, idéalement en commençant dès maintenant. Il suffit de se coucher tous les jours quelques minutes plus tôt.

Ce sont les personnes âgées et les enfants qui réagissent souvent avec des troubles du sommeil à ce changement et les experts donnent, cette année, un conseil pratique. Ils conseillent de se coucher à partir de jeudi, tous les jours 10 minutes plus tôt – ainsi, lors du passage à l’heure d’été, l’organisme sera mieux préparé et réagira plus calmement.

Mais en dehors de toutes ces considérations scientifiques, en dehors des effets sur l’agriculture où il faut gérer ce changement pour les bêtes, l’heure d’été est aussi quelque chose de formidable – ce que pourront confirmer tous ceux qui ont l’habitude de se lever tôt. Fini les débuts de journée dans le noir, vivement les couleurs d’été et le chant des oiseaux pour bien commencer la journée !

Donc, notez déjà la nuit de samedi à dimanche (l’heure sera avancée à 2h00 à 3h00, la nuit s’en trouve donc raccourcie d’une heure) – et même si la plupart des appareils modernes effectuent ce changement automatiquement, dites-vous bien que le corps humain n’est pas un appareil… si vous êtes sensible à ce phénomène, préparez-vous. Et pour le reste, profitez des matinées magnifiques avec des couleurs magiques. Il sera beau, cet été !

2 Kommentare zu Préparez-vous au changement d’heure – dès maintenant

  1. je suis pour un changement des “horaires” mais non de “l’heure” (quand j’étais étudiant, dans les années 1965, je faisais un stage dans une entreprise et nous pouvions opter pour un “horaire d’été” ; on terminait tôt et nous avions de longues soirées d’été) ; ainsi on ne perturbe pas les rythmes naturels et ceux qui souhaitent se lever tôt peuvent le faire

    • Kai Littmann // 23. März 2016 um 0:00 // Antworten

      Vous n’êtes pas le seul à penser et dire cela. Mais tant que ce changement est en vigueur, on ne peut pas faire grande chose d’autre que de s’y préparer…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste