Prince, un Purple Règne… – l’interview

Interview avec Michelle Ruffenach et Fabienne Isaac-Spisser, les instigatrices de l'exposition « Prince – un Purple Règne » qui aura lieu en 2021 à l'ISEG à Strasbourg.

Fabienne Isaac-Spisser et Michelle Ruffenach, les instigatrices de "Prince, un purple règne"... Foto: (c) David Gros-Jean

(KL / AR) – 2020, c’est une année qu’on a tous envie d’oublier le plus vite possible. Regardons donc vers l’avant, vers l’année 2021 qui elle, commencera fort avec une exposition-festival autour d’un des plus grands artistes de l’histoire du pop-rock – Prince ! Mais pourquoi une telle exposition, un tel festival à Strasbourg ? Interview avec les deux instigatrices de « Prince – Un Purple Règne », Michelle Ruffenach et Fabienne Isaac-Spisser.

Fabienne, Michelle – d’où vient l’idée d’une manifestation d’une telle envergure à Strasbourg ?

Fabienne Isaac-Spisser : L’idée d’une exposition sur Prince est venue d’une rencontre entre mon mari Christian Isaac et moi d’une part, qui avons rassemblé une importante collection de vinyles, CD, guitares et autres objets de Prince et Michelle Ruffenach, d’autre part, qui a déjà une importante expérience dans l’organisation d’expositions et de manifestations avec des artistes. C’est un ami commun, Daniel Abecassis, qui nous a soufflé l’idée de cette exposition.

Michelle Ruffenach : Oui, nous nous étions rencontrés à l’occasion d’un hommage à « Bashung » organisé par l’INA. Une fois l’idée émergée, nous avons pu approcher d’autres collectionneurs de Prince et en vu de l’engagement des uns et des autres, cette idée a fait son bonhomme de chemin !

Quelles sont pour vous les moments forts de cette exposition ?

MR : Pour moi, ce sera la découverte de plusieurs collections qui viennent de Strasbourg, de Paris, mais aussi de la Suisse. Je découvre un Prince que je ne connaissais pas. Observer l’engagement de tous ceux qui participent à l’organisation de cet événement me confirme que c’est une expérience formidable.

FIS : Les moments forts lors de la préparation de cette exposition, sont incontestablement les belles rencontres tellement diverses et variées que nous avons pu faire, que cela soit avec les partenaires, journalistes, responsables communication, artistes, et aussi et surtout les équipes et les étudiants de l’ISEG. Ils nous accompagnent tout au long du projet. Cela fait chaud au cœur de pouvoir fédérer toute une équipe derrière un  tel projet et de constater avec quel enthousiasme tout le monde s’active pour le mener à bien.

Question incontournable à un moment où la France est a nouveau frappée par un confinement. Quel est votre « Plan B » si jamais l’exposition ne peut pas débuter le 17 Janvier 2021 comme prévue ?

FIS : Il y a d’ores et déjà une 2ème partie d’exposition qui se tiendra, toujours à l’ISEG, du 7 au 25 juin 2021. Certains événements, tels que le vernissage prévu le 16 janvier, pourraient être reportés au moins de juin, en cas d’impossibilité de réunir des personnes autour d’un cocktail. Une jauge sera prévue pour l’exposition et il y aura un filtrage à l’entrée, avec des points de désinfection et un sens de circulation.

MR : Oui, en effet. La « Face B » prévue au mois de juin, constitue en même temps une date de repli.  Néanmoins, nous continuons le travail de préparation et le protocole sanitaire est déjà élaboré. Christian Isaac, membre de l’organisation, est médecin et surveille  nos mesures d’hygiene. Nous sommes toujours optimistes sur le fait que la manifestation puisse avoir lieu comme prévu. Quoi qu’il arrive, en 2021, les Strasbourgeois et les visiteurs de toute l’Europe pourront voir cette magnifique exposition et assister à de nombreuses manifestations autour de Prince !

Michelle, Fabienne, merci pour ces informations !

Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste