Prouver que le handicap et les études peuvent être compatibles

Les étudiants de l’ISEG montrent qu'un handicap n'est pas incompatible avec les études !

Un personnage et intervenant hors du commun - Josef Schovanec. Foto: ISEG Strasbourg

(AR) - Le sujet du handicap tient au cœur à l’ISEG et ses étudiants : comme chaque année, la Semaine de l’Inclusion a permis à l’établissement de recevoir des intervenants inspirants. Professionnels de la mobilité ou de l’événementiel inclusif, athlètes de haut niveau, personnalités engagées dans la cause du handicap, tous ont transmis un message d’espoir et de sensibilisation. Autant de rencontres inspirantes, qui ont mené les étudiants à mieux comprendre les enjeux du handicap avec un objectif : créer des vidéos pour prouver que handicap et études sont compatibles.

Avant de démarrer les rencontres, base essentielle pour leur permettre de bien répondre au challenge qui les attendait, les étudiants ont été mobilisés pour le concours vidéo Tous HanScène. Le but : produire de courts-métrages de 2 à 3 minutes qui motiveraient les étudiants en situation de handicap à se lancer dans les études. Vie quotidienne, humour, technologie et bien d’autres thèmes leur ont été proposés pour se différencier ! Une fois cette introduction au challenge offerte en amphithéâtre, ils ont été invités à rencontrer les intervenants, pour développer leur inspiration.

Esprit sportif et handicap en harmonie, avec Maxime Montaggioni – « La passion plus forte que la raison » : une affirmation courageuse, bien à l’image de son orateur. L’énergie positive et passionnée du quintuple champion du monde de parasnowboard a offert un souffle de fraîcheur aux étudiants pour bien démarrer la semaine. Amputé d’un bras et fort d’un esprit combatif, il s’est hissé au plus haut dans sa catégorie. Mais bien au-delà du sport, sa ténacité l’a conduit à pratiquer de nombreuses activités que la plupart aurait pu juger impossible à cause du handicap. Le champion a cependant un cocktail savamment dosé en fonction de l’obstacle rencontré : une prothèse adaptée à chaque situation et beaucoup de persévérance !

Une exposition photo et un documentaire dédiés aux femmes Strasbourgeoises en situation de handicap : Strasbourg-Ailes/Elles - Dans le salon d’honneur de l’école , Marilyn Modica, photographe, a présenté 15 portraits de femmes et jeunes filles prises aux détours des rues de la capitale alsacienne. Cheffe d’entreprise, salariée, en situation de handicap, valide ou en simple balade, chacune d’entre elle a transmis en un regard une histoire. Inclusion, jusqu’au bout : sur place, maquettes 3D des clichés, audiodescription, accompagnement personnalisé valorisaient ces visages qui font le charme de la ville aux yeux et aux oreilles de tous. Annonciatrice d’une table ronde, cette exposition a offert un tremplin à la table ronde qui suivait, dédiée au documentaire d’Yves Wansi et Achille Gwem, Strasbourg-Elles. Ce film met en lumière trois femmes aux parcours très différents mais qui partagent un point commun : le handicap. Athlètes, musiciennes, entrepreneuses, Maya Charline et Jessica sont aussi respectivement aveugle, sourde et en fauteuil. Leurs parcours inspirants ont été relayés à travers les contributions des étudiants Claire Sens, Emmy Tifrit, Lyna Bouassida, Maëlyss Lepage et Quentin Iciar. Une magnifique manifestation, dont les valeurs ont inspiré les 150 visiteurs.

Quand un défaut peut devenir une force au bon endroit, au bon moment, avec Josef Schovanec - Il est des rencontres extra-ordinaires, touchantes, où l’on n’a plus envie ni même vraiment la force de se lever de son siège, tant le discours a été impactant. Josef Schovanec, philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes atteintes d’autisme a offert une conférence teintée d’humour et d’histoire, qui reprend le terme de handicap dans son jargon sociologique. En analysant des personnages de dessin animé, film et série avec les étudiants, il a prouvé que chacun de nous avait un défaut, que l’on soit un prix Nobel, un héros, un manager, un étudiant. Ces défauts prennent parfois le nom de handicap, dans certaines sociétés, tandis que dans d’autres, c’est simplement une particularité, ou même une force ! Du développeur timide au très haut potentiel dans le domaine de l’IA au prix Nobel qui ne sait pas utiliser de téléphone pour recevoir l’information de sa nomination, les exemples étaient nombreux. Et pourtant, nous les admirons. D’après Josef Schovanec, cela peut fonctionner pour chacun de nous. Le potentiel est là, c’est à nous de trouver l’endroit où ce défaut deviendra une force.

Concilier style et handicap, avec le Labo Indigo - S’habiller comme bon nous semble n’est pas un sujet frivole : c’est un gage de bien-être. Alors, lorsque l’on fait partie des 8 millions de personnes ayant du mal à s’habiller en France, cela devient un véritable combat quotidien. Alors que l’industrie se base sur les tailles Small, Medium, Large, des entreprises se tournent vers ceux qui ne correspondent pas à ces standards de la mode avec davantage de bienveillance. Le Labo Indigo, créateur strasbourgeois spécialisé dans le vêtement / accessoire inclusif, fait partie de ces militants. Laurie Thébault, Adnan Gulec, Gabrielle Arnould, Quendrim Qasabaki et Manue ont exposé le fruit de leurs travaux, toujours en collaboration avec les principaux intéressés. Ce qui fait la différence au-delà du concept de sur-mesure : l’écoute, pour respecter la morphologie et le style du futur porteur.

Des vidéos impactantes pour Tous Hanscène -  Tout au long de cette semaine, les étudiants se sont mobilisés pour créer les vidéos les plus éloquentes possibles. Celles-ci seront diffusées lors du Festival Entendez-Voir, du 30 Mai au 4 Juin 2023 !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste