Quand des lycéens français et allemands agissent pour un monde meilleur

Lorsqu’on voit les jeunes s'occuper de l'avenir européen, on a presque envie de se dire « tout va bien aller ». Pourtant, les adultes devraient s'activer davantage pour cette jeunesse européenne.

C'est au Parlement Européen qu'à commencé la série de projets des jeunes Allemands et Français. Foto: (c) Philipppe Choukroun

(Par Philippe Choukroun) – En Novembre dernier, à l’occasion de la commémoration de la fin de la 1ère Guerre Mondiale, les élèves de 5 Lycées d’Alsace et d’Offenbourg ont réfléchi ensemble, au Parlement Européen, à ce qui pouvait créer un climat de paix sur terre, au-delà des aspects purement politiques. Ils ont défini des projets concrets dédiés à de grandes causes : la lutte contre le sexisme, l’environnement dans le monde et dans leur ville etc…

6 mois plus tard, ils s’étaient donnés rendez-vous pour présenter leurs projets, en présence de nombreuses personnalités des mondes des médias, de l’entreprise, de la diplomatie et de la politique. C’est à l’IUT de Haguenau que ces jeunes ont étonné le public par leur volonté et leur vision très réaliste sur l’impact de chaque petit pas dans un monde tourné plutôt vers le sensationnel, la consommation et la productivité.

Les jeunes d’Offenburg ont ouvert le bal en diffusant une vidéo abordant le sujet des préjugés sexistes dans la vie de tous les jours. Cette vidéo met en évidence ces comportements ancrés dans le quotidien qui déterminent de manière presque figée comment la femme et l’homme doivent se comporter, ce qui est attendu d’eux et pourquoi cela pollue les relations humaines dans notre société, aussi bien en Occident que dans le monde entier.

La déforestation à outrance au Ghana, dans la forêt d’Atewa, a été choisie par les élèves de l’Ecole Internationale de Strasbourg pour illustrer la folie meurtrière qui s’attaque aux ressources naturelles et met en danger la planète, comme à Sumatra ou au Brésil. La Fondation « A Rocha » se bat pour sauver ce qui peut encore l’être au Ghana. Et pour récolter quelques fonds, ils vont organiser un match de foot élèves contre profs !

Au Séminaire de Walbourg, les élèves ont écrit une chanson très pop en anglais qui dénonce le racisme, et qu’ils promettent de terminer d’ici fin Juin.

Les élèves du Lycée des Pontonniers ont réussi à fédérer de nombreux strasbourgeois en réalisant une « Clean Walk », une action de ramassage de mégots et de papiers dans la ville. Ils montrent par ce geste l’énorme quantité de déchets accumulés en une seule journée sur un périmètre relativement restreint, qui cause la formation de montagnes d’ordures dont la gestion devient de plus en plus difficile et chère à maîtriser.

Les idées ne manquent pas, et ce qui a frappé les organisateurs, l’Association AFS Vivre Sans Frontière (American Field Service), c’est la grande détermination des jeunes à s’engager en Europe pour que notre continent donne l’exemple sur tous ces sujets.

Un bon signal pour une conscience européenne à la veille des élections ?

Pour savoir plus sur le travail du American Field Service, contactez afs.alsace@gmail.com !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste