Quand la France arrivera-t-elle au 21e siècle ?

Le premier conseil des ministres hier à Paris était un show néo-féodal comme seule la France peut encore les organiser de nos jours. Quelqu'un devrait dire à l’Élysée que la monarchie a été abolie...

78 passages de voitures de luxe devant l'Elysée - en direct à la télé. Excitant... Foto: Cyclotron / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Énorme. Tout simplement énorme. Hier avait lieu le premier conseil des ministres du gouvernement Barnier. La réunion n’a duré guère plus qu’une demi-heure, mais le direct à la télévision aura duré presque trois heures (sans compter les longs commentaires après sur le plateau). La mise en scène de cette petite demi-heure déclenche des sourires dans le monde entier, mais à Paris, dans les palais du pouvoir, tout est normal.

Les téléspectateurs avaient droit d’abord à l’arrivée de 39 voitures desquelles s’extirpaient des gens que pour la plupart, les Français ne connaissent pas. Comme du temps de François Hollande, il pleuvait à Paris et on pouvait suivre en direct comment les huissiers aux gants blancs déployaient les parapluies pour conduire les nouveaux ministres, l’un après l’autre, de la voiture jusqu’à l’entrée du palais. 10 pas. Excitant. Mais 39 voitures, 39 chemins de quelques mètres protégés par des parapluies présidentiels, c’était un peu long.

Le conseil, dont on a appris par la suite la phrase mémorable d’Emmanuel Macron « il faut travailler pour les Français » (heureusement qu’il n’a pas dit « il faut travailler pour moi »…), était court, très court. En cette demi-heure, les 39 nouveaux ministres n’avaient même pas le temps de faire un tour de table.

Après ce court conseil des ministres, les téléspectateurs avaient droit à un deuxième tour de voitures, de huissiers aux gants blancs avec leurs parapluies et le départ, l’un après l’autre, de cette réunion. Évidemment, cette procédure durait également une éternité et heureusement que l’on pouvait suivre tout cela en direct.

Sur le plateau de télévision qui suivait cette procédure en direct, certains s’excitaient sur la question cruciale pour l’avenir de la France, pourquoi on ne faisait pas une photo de groupe sur les marches du palais. « Pour la postérité, ce serait important ». Eh ben. Maintenant, il faudra donc faire sans cette photo et il faut espérer que cela n’impactera pas le nouveau gouvernement. Mais la journaliste sur le plateau n’avait pas tort, vaut mieux faire une photo de groupe tant que ce gouvernement est encore en place. Quand il sera trop tard pour cette photo, il sera trop tard.

La façon avec laquelle la France célèbre le pouvoir parisien semble être sortie tout droit du 18e siècle. Le souverain accueille ses exécutants, leur accorde une petite demi-heure et après, tout le monde est prié de partir. Difficile d’être plus clair – ces 39 ministres seront donc les figurants du show du souverain qui continuera comme avant, et ils et elles seront chargés de ne pas faire trop de bruit et surtout, de travailler pour la gloire de celui qui les a mis sur leurs fauteuils. Cela valait bien un direct de trois heures…

Quand on compare cette procédure féodale avec l’intronisation de gouvernements dans d’autres pays, on se rend compte que dans la politique française, le paraître est plus important que l’être. Et du coup, on se rend compte que tout le cirque depuis le mois de juin, n’a rien changé dans le concept du pouvoir en France. Si quelque part, ce « pomp and circumstances » peut faire sourire, au fond, on comprend qu’on a seulement remplacé les anciens par des inconnus qui auront la même mission – exécuter les souhaits du président pour que celui-ci puisse entrer dans les livres d’histoire comme un grand président. Malheureusement, sa page dans les livres d’histoire, est déjà écrite. Et il y a de fortes chances que le souverain n’aura pas trop plaisir à la lire, si jamais il devrait la lire.

Proposition : et si, lors du prochain conseil des ministres, on changeait l’organisation du direct à la télé ? Une demi-heure pour l’arrivée et le départ des voitures des ministres et deux heures pour le contenu du conseil ? Éventuellement, cela serait davantage intéressant pour les Français…

2 Kommentare zu Quand la France arrivera-t-elle au 21e siècle ?

  1. Bonjour, votre article sur le ballet des ministres est excellent. Cynique et hilarant à la fois. Peut-être pourrait-on corriger le titre “Quand la France arrivera-t-elle au 21ème siècle ? Mais j’abuse. J’aimerais parler et écrire 10% de l’allemand comme vous maîtrisez le français.

    Thierry, qui n’est pas partisan des pompes républicaines, comme le sont certains français, nostalgique de la monarchie
    Cordialement

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste