Quand la Croatie rencontre l’Arménie…

Cette semaine, une double exposition a été inaugurée au Conseil de l'Europe, montrant des tableaux d'une artiste croate et les photos d'un couple arménien-belge-français-néerlandais. Plus européen, on ne peut pas...

Extrait de "The Edge of Time" de Hakub Khodedanian et Rachel Van der Beek. Foto: EJ / CC-BY 2.0

(KL) – Une fois de plus, la représentation diplomatique de la Croatie montre son engagement européen à Strasbourg. L’exposition « Here & Now » a été inaugurée cette semaine par l’ambassadeur croate Toma Galli qui a souligné non seulement l’importance de la culture à un moment où les crises risquent de prendre le dessus, mais il a également salué les curriculums totalement européens des trois artistes dont les œuvres sont présentés jusqu’au 2 juin au Conseil de l’Europe. Il est vrai que ces trois jeunes artistes représentent à eux seuls, le meilleur de toute l’histoire de notre continent.

Toma Galli, ambassadeur de la Croatie. Foto: EJ / CC-BY 2.0

Toma Galli, ambassadeur de la Croatie. Foto: EJ / CC-BY 2.0

La partie « peinture » de cette double exposition est consacrée à l’artiste croate Duga Bobanovic-Sikirca. Née à Zagreb, elle a étudié à Zagreb et Leipzig en Allemagne, et elle vit aujourd’hui entre Wroclaw en Pologne et Leipzig. Ses tableaux de la série « Elapsed Landscape » sont à la fois d’une sérénité et d’une vivacité surprenantes et ils reflètent les impressions des différents pays qui sont « les siens ». Grande observatrice du monde qu’elle traverse, entre les paysages, cultures et mentalités, les tableaux de Duga Bobanovic-Sikirca traduisent un grand amour pour le monde dans lequel elle vit. Son regard, et donc son coup de pinceau, ne juge pas, mais raconte son chemin qui, par définition, est des plus européens.

La deuxième partie de l’exposition « Here & Now » montre les photographies d’un couple belge-néerlandais-français-russe-arménien ! Hakob Khodedanian est arménien, né en Russie, a grandi en France où il vit aujourd’hui avec Rachel Van der Beek, une belgo-néerlandaise née en France. Lorsqu’ils vous parlent de leurs œuvres en Anglais, on se dit qu’elle est belle, notre Europe, lorsque les gens la vivent réellement. Leur photographies, ils les travaillent ensemble et le résultat est époustouflant. Les deux artistes jouent avec les lumières, les ambiances, et plusieurs photographies en noir et blanc, font carrément penser à une version moderne de Doisneau.

L’Europe, c’est ça aussi. La rencontre de gens de différentes origines qui se retrouvent quelque part en Europe et qui combinent leurs racines, leur vécu, leurs cultures, leurs personnalités et leurs perspectives sur un continent qui offre la liberté de vivre ce type de rencontre et d’échange.

Un joli tableau de Duga Bobanovic-Sikirca. Foto: EJ / CC-BY 2.0

Un joli tableau de Duga Bobanovic-Sikirca. Foto: EJ / CC-BY 2.0

Cette très belle exposition a été réalisée par le « Art Club » de l’Amicale du Conseil de l’Europe, avec le soutien, justement, de la représentation croate qui, régulièrement, fait vivre l’Europe à Strasbourg, est très réussie. Seul bémol – pour voir cette belle exposition, il faut se rendre au Conseil de l’Europe où l’on n’entre pas les mains dans la poche, mais où il faut se faire accréditer en bonne et due forme. Ceci est, bien entendu, tout à fait compréhensible pour des raisons de sécurité, mais il est dommage que cette exposition ne soit pas accessible au grand public. Mais en suivant les liens dans cet article, on peut découvrir les travaux de ces trois jeunes artistes qui racontent, à leur manière, l’Europe. Du moins, la meilleure partie de l’Europe, celle des hommes et des femmes qui la constituent.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste