Quand la France rencontre l’Inde

Le 15 mars, l’association « Passages », la ville de Strasbourg et l’Alliance Française mettent à l’honneur les relations entre la France et l’Inde. A ne pas manquer.

Les échanges internationaux sont aujourd'hui plus importants que jamais... Foto: Organisateurs

(Réd) – A une époque où beaucoup de gens rétrécissent leur vue au niveau national, il est rassurant de voir qu’il y ait aussi des gens qui œuvrent en faveur d’une ouverture, des échanges, de la coopération internationale. Ainsi, le 15 mars, les Strasbourgeois pourront faire connaissance avec la ville de Pondichéry en Inde, située dans le territoire du même nom niché dans l’état du Tamil Nadu dans le sud-est de l’Inde. Des spectacles et manifestations culturelles marqueront cette journée dédiée à l’ouverture et à la découverte d’une culture des plus intéressantes.

La manifestation commence avec le vernissage d’une exposition de photos de Pondichéry sur les grilles de l’Hôtel de Ville (Place Broglie à Strasbourg), photos réalisées par Yann Le Ny, donnant un aperçu sur cette ville connue, entre autres, pour son piment d’une qualité extraordinaire.

Ensuite, Raji Parisot finira, sous les yeux du public, son « kolam », une sorte de mandala réalisé à l’aide de poudre de riz coloriée et qui est le symbole du bienvenue à l’entrée des maisons à Pondichéry.

Dans le cadre d’une conférence, Didier Sandman racontera l’histoire des comptoirs français à Pondichéry, car les relations entre la France et l’Inde sont anciennes – le commerce a toujours attiré les aventuriers dans des régions éloignées. En face, Raji Parisot parlera de sa ville natale et de l’influence que les Français ont pu avoir sur Pondichéry à travers ces échanges.

Après, place à la musique et la poésie ! Sous le titre « Quand les mots parlent aux arbres », Abdi Riber, Cyrille Lecoq, Christian Ott et Raji Parisot présenteront ce spectacle qui a déjà été joué le 15 février à Pondichéry – et c’est par ce biais que les échanges prennent corps.

La soirée du 15 mars commence à 18h15 sur la Place Broglie à Strasbourg et propose donc, un joli voyage à l’autre bout du monde. A marquer dans vos agendas !

Comptoirs francais en Inde

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste