Quand la prévention se heurte au légalisme

En Espagne, de récentes ordonnances s'appliquant aux fumeurs, rencontrent des difficultés inattendues.

Allumer une cigarette dans un lieu public, devient un geste de moins en moins anodin. Foto: Lindsay Fox / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Jean-Marc Claus) – L’interdiction de fumer dans la rue, si une distance de sécurité de deux mètres ne peut être respectée,  prenait effet peu avant la mi-août en Galice et aux Îles Canaries. Une décision à laquelle se sont associées les Communautés Autonomes de Cantabrie, Castille-La Manche, Valence, Madrid, des Asturies et d’Aragon.

Ces mesures préventives découlent d’études scientifiques menées en Floride. Le SARS-CoV-2, responsable de l’actuelle pandémie de Covid-19, serait toujours viable à près de cinq mètres d’un patient infecté. Ainsi s’ajouterait une transmission aéroportée, la transmission par gouttelettes, connue jusqu’ici et justifiant le port des masques. L’OMS hésitant encore à prendre en compte ces travaux, le conditionnel est encore de mise.

D’autant plus que le chercheur pakistanais Faheem Younus, comparant les capacités de vol du SARS-CoV-2 à celles du Measles Virus (MV) responsable de la rougeole, le dit assimilable à un poulet en regard d’un aigle. Cet aigle viral qui, avec le typhus, la grippe et la diphtérie, contribua activement à décimer 50 à 60% des populations amérindiennes lors de la « Conquista ».

Toujours est-il que, malgré les modestes mais néanmoins réelles capacités de vol du SARS-CoV-2, des Communautés Autonomes ont choisi d’appliquer le principe de précaution. Au niveau national,  Salvador Illa, le Ministre de la Santé, leur a emboîté très vite le pas. Ainsi, à la mi-août, il a interdit de fumer dans les lieux publics ouverts, en l’absence une distanciation physique d’au moins deux mètres. Une mesure qu’avait demandé dès juillet la Société Espagnole d’Épidémiologie (SEE).

Le 21 août, coup de théâtre : un Tribunal Administratif de Madrid a refusé de ratifier l’ordonnance du Ministère de la Santé. Ordonnance comprenant différentes mesures préventives, dont cette interdiction de fumer. Refus de ratification au niveau local, car la dite mesure, issue d’un consensus entre le Gouvernement et les 17 Communautés Autonomes du pays, n’était pas encore publiée au Journal Officiel.

Le lendemain à Ciudad Real, dans la Communauté Autonome voisine de Castille–La Manche, un Tribunal de Première Instance a rejoint le Tribunal Administratif madrilène, mais cette fois-ci au motif que l’ordonnance, par certains de ses aspects, violait les droits fondamentaux. Une décision dont les complotistes de tous crins font évidemment leurs choux gras.

Au delà de cet imbroglio juridique à résoudre et de ces études scientifiques restant à affiner, des questions demeurent ouvertes. Notamment celle du comportement général des fumeurs. Connaissant intimement les mécanismes de l’exhalaison, ceux-ci devraient se douter qu’en expulsant la fumée contenue dans leurs poumons, ils font un peu plus que de tout simplement respirer.

Même si le SARS-CoV-2 vole comme un poulet, les fumeurs seraient bien inspirés de prendre rapidement conscience qu’ils peuvent potentiellement mettre en danger des personnes fragiles et /ou malchanceuses. Mais d’une manière générale, c’est à la population dans son entier qu’il appartient de développer son sens des responsabilités et de gagner en lucidité.

N’oublions pas pour autant cette faculté inouïe de l’être humain à identifier des boucs émissaires, comme ce fut le cas lors des grandes épidémies. Le non-respect des règles sanitaires en général, ainsi que l’abandon ça et là de masques et gants souillés de divers micro-organismes, ne sont pas plus civiquement responsables que les exhalaisons débridées de fumée potentiellement vectrice de SARS-CoV-2.

Serait-il surréaliste d’attendre, en cette époque de pandémie, un peu plus de civisme et d’esprit de solidarité, tant des fumeurs que de tous nos concitoyens ? Dans un récent article publié par El Diario, Sira Abenoza soulignait combien la pandémie nous renvoie à la dimension morale de notre existence et de nos décisions, lorsque nous n’agissons pas avec sagesse…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste