La spéculation alimentaire tuera beaucoup de gens

Depuis quelques semaines, le monde assiste à une flambée des prix d’aliments de base. Là où la famine menace déjà, comme par exemple en Afrique, cette évolution risque de coûter d’innombrables vies.

Les pauvres et les enfants sont les premières victimes de la spéculation alimentaire. Foto: DFID - UK Department for International Development / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Chris Nikoi, directeur régional du Programme Alimentaire mondial (PAM), tire les sonnettes d’alarme. Depuis quelques semaines, les prix pour les aliments de base flambent et cette évolution affecte en premier les régions africaines qui se trouvent déjà dans une situation alimentaire critique. Selon le PAM, Prix Nobel de la Paix en 2020, le prix des aliments de base a augmenté en quelques semaines, de plus de 40%. « L’augmentation impitoyable des prix agit comme un multiplicateur qui poussera des millions de gens encore plus profondément dans la famine et le désespoir », dit l’expert qui suit cette évolution de près.

L’évolution décrite par le PAM ne se limite pas à la seule Afrique, mais concerne le monde entier. Naturellement, les « nations riches » arrivent à mieux gérer cette explosion des prix, mais force est de constater que même dans ces pays, une augmentation des prix d’aliments de base, affectera aussi dans un tout premier temps, les plus démunis. Il ne faut pas oublier que le taux de précarité se situe en Europe entre 12 et 20% des populations.

Ainsi, depuis un an, le prix du blé vendu à Chicago, à la plus grande bourse mondiale du domaine alimentaire, a augmenté de 40% ; l’augmentation du soja (qui n’est non seulement un aliment de base, mais également utilisé dans l’alimentation du bétail dans la production de viande), est de 85% en une seule année. D’après le PAM, cette augmentation de prix d’aliments de base se serait accélérée depuis quelques semaines.

L’alimentation, tout comme la santé, est donc soumise à la spéculation financière qui elle, accepte froidement que son avidité coûtera des millions de vies. Mais l’expérience des dernières décennies a démontré, la dernière fois entre 2008 et 2012, qu’une forte augmentation du prix des aliments, engendre souvent des émeutes politiques et une grande instabilité. Cela semble logique – quand les gens ne peuvent plus se nourrir correctement, ils se révoltent.

Pendant qu’à Chicago, des « traders » bien nourris suivent les cours de leurs actions et de leur spéculation, les conséquences de leurs commerces se traduisent pour les victimes de cette situation autrement. Chris Nikoi explique cette évolution en des termes simples : « Pour des millions de familles déjà dans le besoin, l’augmentation des prix les éloigne d’un repas simple. » Et si le monde s’occupait également de ce genre de problème ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste