Quand l’Alsace vient manifester à Freiburg…

Suite à l'interdiction de manifestations en Alsace, celle pour une autre justice climatique, en amont de la COP21, a été délocalisée du Bas-Rhin vers la ville de Freiburg. Remarquable.

Les alsaciens qui ne pouvaient pas manifester en France samedi, avaient délocalisé leur manifestation pour plus de justice dans la politique climatique, à Freiburg. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Samedi, on entendait beaucoup parler le Français au centre-ville de Freiburg. Encore plus que les autres week-ends, quand de nombreux alsaciens viennent à Freiburg pour faire les courses ou pour flâner dans la jolie vieille ville au pied de la Forêt Noire. Ce samedi, il y avait surtout beaucoup d’alsaciens à Freiburg pour – y manifester pour plus de justice dans la politique climatique, une manifestation qui devait rappeler aux délégués de la COP21 qui commence aujourd’hui à Paris, de tenir compte d’autres paramètres que la plus value des grandes entreprises. Cette manifestation était interdite dans le Bas-Rhin, donc, les alsaciens avaient décidé de se délocaliser à Freiburg.

Un militant alsacien expliquait pourquoi cette manifestation avait lieu à Freiburg: «De nombreux militants français originaires d’autres régions, étaient assignés à domicile ce week-end. L’état français abuse de la situation actuelle pour faire taire tous ceux qui pensent autrement que la politique officielle…». Ceci dit, la manifestation à Freiburg s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant, comme quasiment toujours à Freiburg où les manifestations militantes ne sont plus qu’un souvenir des années 80.

Le postulat des manifestants français et allemands était clair – plus de justice dans la politique climatique. Pour arriver à limiter la hausse des températures mondiales à moins de 2 degrés, condition sine qua non pour éviter une catastrophe climatique, les manifestants ont demandé une agriculture durable, la protection des ressources, une conception de logement sociale et écologique, une orientation de l’économie sur les besoins de la population et la sortie de l’énergie du charbon.

Mais il est fort à craindre que l’appel des manifestants allemands et français ne soit pas entendu à la COP21 à Paris. Trop d’argent circule dans les industries en question, et la liste des propositions du «Klimaaktionsbündnis COP21» franco-allemand ne feront que gêner les négociateurs à Paris :

* L’arrêt de l’utilisation et des subventions des énergies fossiles

* Une transition énergétique exclusivement sur les énergies renouvelables

* La protection des forêts et l’attribution de subventions pour la création de nouvelles forêts

* La sortie immédiate du nucléaire

* L’arrêt du système de bourse de certificats d’émissions

Dans tous les cas, l’organisation de cette manifestation franco-allemande à Freiburg aura apporté la preuve que la région du Rhin Supérieur est beaucoup plus vivante que de nombreux responsables politiques veulent bien le croire. Pendant que «le franco-allemand» bat un peu de l’aile, les citoyens ont pris l’habitude de s’organiser tout naturellement au-delà du Rhin. Si peu d’espoirs accompagnent la COP21 à Paris, tous les espoirs sont permis quant au développement de notre région rhénane. Ce qui, en fin de compte, était déjà un message extrêmement positif. Au monde politique de prendre exemple sur la société civile.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste