Quand l’antisémitisme devient la « normalité »

L’autorité de l’éducation de l’état du Tennessee vient d’interdire la ‘graphic novel’ MAUS d’Art Spiegelman à l’école. La bêtise humaine ne connaît pas de limite.

Le Tennessee préfère les néofascistes aux ouvrages antisémites... Trump a transformé les USA en un pays à la limite de l'idiotie. Foto: Piast / Wikimedia Commons / PD

( KL ) – Sa ‘bande dessinée’ a remporté le prestigieux “Prix Pulitzer”. Art Spiegelman a créé un chef-d’œuvre avec “Mouse : L’histoire d’un survivant” qui raconte de manière impressionnante l’histoire d’un survivant de la Shoah, racontée par un père à son fils, le tout dessiné avec des caractères symboliques. Les victimes, les Juifs, sont dessinées en souris (d’où le nom “mouse”) et les nazis, en chats. Maintenant, dans le Tennessee, l’autorité de l’éducation vient d’interdire cette œuvre dans les classes de l’état.

« Mouse : L’Histoire d’un survivant », a été critiquée par une école dans le district du McMinn Country (80% des électeurs y ont voté pour Donald Trump…) ou le conseil de l’école avait voté à l’unanimité (!) l’interdiction de cette œuvre, sous prétexte que dans certains passages, le langage serait “trop ​​cru” et en plus, il y aurait des personnages dessinés nus sur certaines pages. Des souris et des chats nus, évidemment, il convient de protéger la jeunesse du Tennessee contre de telles horreurs. La Shoah, elle, est visiblement moins terrifiante pour les responsables républicains du Tennessee que la nudité.

L’œuvre d’Art Spiegelman avait déjà causé de vives réactions lors de sa parution dans les années 80. A l’époque, certains étaient choqués que l’on pouvait dessiner des Juifs comme souris et des nazis comme chats. Pourtant, pour Art Spiegelman, c’était naturel. “Je suis dessinateur de bandes dessinées et pour moi, le dessin est le seul langage naturel que je maîtrise”. L’ouvrage fut un tel succès qu’en 1992, Art Spiegelman fut le premier dessinateur à être distingué par le prestigieux Prix Pulitzer.

Interpellé par la chaîne de télévision CNBC, Art Spiegelman s’est montré choqué. « Je reste bouche béée », at-il dit, pointant du doigt l’autorité de l’éducation qui elle, avait avalisé la décision incroyable de cette école. “J’ai rencontré tellement de jeunes gens qui ont appris quelque chose par le biais de mon livre”, a dit Spiegelman, “mais je constate que le Tennessee est visiblement devenu fou. Quelque chose ne tourne vraiment pas rond là-bas… »

Art Spiegelman une raison. “Mouse : L’histoire d’un survivant” est une œuvre exceptionnelle qui peut transmettre les horreurs de la Shoah et des nazis aux jeunes générations. Presque 80 ans après ces horreurs, force est de constater que l’antisémitisme et les tendances fascistes sont de retour et ce, non seulement aux États-Unis. Des œuvres comme celui d’Art Spiegelman ne devaient pas être banni des écoles, mais devenir une lecture obligatoire pour toutes les jeunes générations.

Nous étés en 2022 et la bete n’est pas morte. Au contraire, elle vient de se réveiller à nouveau.

Pour tous ceux qui n’ont pas encore lu l’œuvre exceptionnelle “Mouse : L’histoire d’un survivant”, voici le lien pour la commandant…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste