Quand tout le monde contribue…

Le réseau « Amis, pas étrangers » organise depuis le mois de novembre 2015 des entraînements de football pour des réfugiés à Freiburg. Ce projet d’intégration évolue de mieux en mieux.

L'intégration peut être joyeuse et efficace... Foto: scfreiburg.com / A Keller

(KL) – En 2015, le club de football professionnel SC Freiburg, le Polizei-Sportverein Freiburg, la Ville de Freiburg, la Diakonie Freiburg et eurojournalist.eu ont lancé un programme d’entraînements destiné aux réfugiés à Freiburg. Considérant que le sport constitue un excellent vecteur d’intégration pour les réfugiés, ce réseau travaille sous le nom de « Amis, pas étrangers » en organisant tous les mardis, un entrainement de football pour de jeunes réfugiés ainsi que des activités annexes. Ce projet vient d’intégrer le réseau national de la Fondation de la Bundesliga et de la Chargée de la migration, des réfugiés et de l’intégration du gouvernement allemand, Aydan Özoğuz, qui porte le nom « Bienvenue dans le football ».

Déjà 20 clubs de football professionnel ont lancé des projets d’intégration sportive pour les réfugiés arrivés en Allemagne. Pour soutenir cet effort, la Fondation de la Bundesliga a créé un réseau permettant des échanges de meilleures pratiques, de soutien mutuel et – de financement des activités. Car ces activités ne se limitent pas à la seule activité sportive, les projets visent également d’autres aspects de l’intégration, comme l’apprentissage de la langue allemande. Ainsi, le programme fribourgeois est organisé en étroite coopération avec les écoles de langue qui elles, organisent les cours de langue pour les réfugiés. Chaque séance d’entraînement est construite autour de thèmes linguistiques qui constituent le fil rouge de la séance.

La coopération avec la Fondation de la Bundesliga et le gouvernement allemand assurera une meilleure visibilité de ce projet et les fonds mis à disposition des clubs, permettra une extension des programmes individuels.

Après l’accueil des réfugiés, vient maintenant la phase de l’intégration. L’agglomération fribourgeoise (env. 220 000 habitants) a accueilli environ 8000 réfugiés et l’engagement de l’ensemble des acteurs publics et privés pour une intégration rapide de ces nouveaux concitoyens est remarquable. Bien plus de 10% de la population allemande s’engagent dans les innombrables projets d’intégration, ce qui commence à constituer non seulement une aide précieuse pour les réfugiés, mais également un nouvel élément d’un vivre-ensemble dans la société – la plus belle réponse à toutes les tentatives populistes de diviser nos sociétés.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce projet, ainsi qu’une vidéo sur ces entraînements, si vous CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste